Anaal Nathrakh – Vanitas – 2012

anaal_nathrakhAnaal Nathrakh – Death/Black/Industrial Metal – UK
Vanitas – 2012………………9/10
Candlelight Records

Ma première dose de Anaal Nathrakh m’a été injectée par l’album Eschaton de 2006. Album que j’avais trouvé passablement bruyant mais intéressant. L’album suivant, Hell Is Empty, and All the Devils Are Here m’avait fait le même effet et j’avais « oublié » d’écouter In the Constellation of the Black Widow. Passion de 2011 m’a ouvert l’esprit à la musique de Anaal Nathrakh et ma compréhension de celle-ci est devenue limpide à mes oreilles.

Voici maintenant Veritas, le tout nouvel opus du duo Anglais qui pousse sa musique extrême à un niveau supérieur en incorporant des passages plus mélodiques tout en gardant son essence chaotique et puissante. Avec cet album, les deux comparses semblent avoir mis de l’ordre dans leur chaos habituel pour ainsi proposer un contenu plus homogène que dans les précédentes parutions. Attention, il n’est pas question de devenir plus accessible à un plus vaste auditoire, au contraire!
Un album fortement recommandé à tous les amateurs de métal extrême et intelligent!

Between the Buried and Me – The Parallax II – 2012

btbamBetween the Buried and Me – Progressive Metal – USA
The Parallax II : Future Sequence – 2012………………….9/10
Metal Blade Records

Expérimentation et Progressif. Tels sont les deux mots qui décrivent le mieux le nouvel album de Between the Buried and Me, The Parallax II : Future Sequence. BTBAM est un de ces nombreux groupes à avoir plongé dans un style connu aujourd’hui sous le nom de Deathcore. J’avais apprécié les deux premiers albums du groupe mais le côté « core » étant beaucoup trop présent dans la généralité des compositions a eu pour effet de me voir dans l’obligation de laisser tomber totalement le groupe après The Silent Circus.

Voici qu’en 2012 je suis tombé par hasard sur un clip vidéo de la pièce Telos qui m’a étonnamment surpris au point de donner une chance à l’album au complet. Point majeur qui m’a fait changer d’avis sur cette formation, le côté Deathcore n’est plus, à ma plus grande satisfation même si certains vocaux « cleans » sont légèrement fluettes.

Étant très progressif et expérimental en offrant des sonorités totalement disjonctées et des structures musicales des plus complexes, l’album comporte son lot de rapidité et d’agressivité avec un son très métal et puissant. L’ajout d’instruments variés apporte une dimension très 70’s par moments. On sent les influences de Pink Floyd ou de Van Der Graaf Generator par moments.

Je recommande fortement cet album à tous ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux horizons.

Amon – Liar in Wait – 2012

amonAmon – Death Metal – USA
Liar in Wait – 2012………………………8/10
Independant

Formé en 1987, Amon a dû changer de nom en 1989 à la demande de Roadrunner Records. La formation avait alors opté pour un nom qui devint une légende du genre : Deicide. Les frères Hoffmann ayant quitté Deicide en 2004 ont pris la décision de reformer un nouveau groupe et de reprendre le nom de Amon.

Liar in Wait est le tout premier album de la formation, un album de Death Metal rappelant étrangement… Deicide! Certes, Amon ne ré-invente aucunement le genre mais il le rend bien. Etant très efficace avec des riffs ravageurs et une rythmique qui martèle, cet album reste un très bon album que les fans de Deicide devraient apprécier. La production laisse quant à elle légèrement à désirer. Un manque de puissance qui laisse un petit goût amer.

Revocation – Tetratogenesis – 2012

revocationRevocation – Technical Death/Thrash Metal – USA
Teratogenesis – 2012………………………9/10
Scion Audio Visual

Ma découverte de Revocation s’est faite avec l’album Chaos of Forms de 2011, album qui m’a grandement plu au point de lui accorder une note de 8.5/10. La formation de Boston récidive en 2012 avec un EP de 5 pièces intitulé Teratogenesis paru sur le label Scion Audio Visual. Il est à noter que le dit EP est disponible en téléchargement gratuit : http://www.scionav.com/collection/1083/Revocation—Teratogenesis

C’est donc en grande forme et grande force que Revocation nous revient avec 5 pièces de Death/Thrash encore plus technique et innovateur que sur la précédente parution. Il va sans dire que cette parution nous donne un très bel avant-goût de ce qui s’en vient pour Revocation. Les riffs sont toujours aussi agressifs et la rythmique encore aussi solide mais là où l’évolution du groupe se précise, c’est au niveau des structures musicales, les musiciens ont poussé la barre encore plus haut. Le niveau technique est désormais très élevé et surtout très enlevant!

Il est impératif de se procurer ce EP d’autant plus que la formation le donne, donc aucune excuse possible pour passer à côté de ce petit bijou métallique!