Six Feet Under – Unborn – 2013

sixfeetunderSix Feet Under – Death Metal/Death’N Roll – USA
Unborn – 2013………………..8/10
Metal Blade Records

Ayant toujours trouvé que Six Feet Under était quelque peu sur-estimé et que la carrière du groupe était parsemé de trucs plus ou moins louches, j’ai tout de même pris la décision de donner une chance à Unborn étant donné que Undead était quand même un bon album.

Sur Unborn, l’aspect Death ‘n Roll est moins présent laissant place à un Death Metal plus lourd et plus lent, ce qui est loin d’être un défaut en soi. L’album comporte néanmoins quelques passages plus rapides, ce qui vient réveiller la bête de temps à autres. Les riffs sont puissants et la majorité des pièces sont à la hauteur de ce qu’un grand band de Death se doit de produire. La pièce Zombie Blood Curse est un chef d’oeuvre du genre et vaut l’album à elle seule.

Un très bon album de Death puissant qui laissera sa marque dans la carrière de Six Feet Under.

Centurian – Contra Rationem – 2013

centurianCenturian – Death Metal – Pays Bas
Contra Rationem – 2013…………..8.5/10
Listenable Records

Après avoir sorti deux albums en 1999 et 2001, Centurian a évolué sous le nom de Nox entre 2003 et 2011 proposant un album en 2007. en 2001, la formation est revenue sous le nom d Centurian et lance son troisème album intitulé Contra Rationenm.

Centurian évolue dans un Death Metal assez technique qui oscille entre Krisiun et Morbid Angel et n’est certes pas des plus originaux mais incroyablement efficace et bien fait. L’ensemble de l’album comporte des riffs forts intéressants et complexes, le niveau des guitaristes est plutôt élevé au point de vue technicité et rapidité. La production est bien dosée, le mix entre les instruments est très bien balancé.

Neuf pièces de Death Metal comme j’aime, direct et puissant.

Iggy and the Stooges – Ready to Die – 2013

thestoogesIggy and the Stooges – Garage Rock/Punk – USA
Ready to Die – 2013………….8/10
Fat Possum

Ceci n’est pas un réel retour des Stooges car le groupe avait fait un retour en 2007 avec un album plus que moyen. Après le décès de Ron Asheton en 2009, Iggy Pop a opté pour la ré-insertion du guitariste original, le très troublé James Williamson.

En résulte Ready to Die, un album relativement assez fidèle à The Stooges, c,est à dire un Rock and Roll très sale et grinçant, ce Rock qui a été précurseur du Punk et du mouvement Alternatif. Iggy semble très en forme et le groupe nous propose des pièces endiablées avec le même degré irrévérencieux propre à ce cher personnage.

Une ombre se pointe malgré tout sur l’album qui comporte pas moins de trois ballades ce qui vient gâcher le côté vilain du reste de l’album.

A écouter absolument si vous avez aimé The Stooges avec les trois premiers albums ou si vous aimez le Punk/Garage en général.

The Godfathers – Jukebox Fury – 2013

thegodfathersThe Godfathers – Rock Alternatif – Angleterre
Jukebox Fury – 2013………………….8/10
Godfathers Recordings.

Pour avoir connu cette formation Britannique vers la fin des années 80 avec l’excellente pièce instrumentale Gone to Texas tirée du single Love is Dead j’étais loin de m’imaginer que The Godfathers étaient encore en activité!

Jukebox Fury marque le retour des parrains sur les planches et ma curiosité piquée, je n,ai eu d’autre choix que d’écouter ce nouvel album. Bien que je n’ai pas vraiment été un grand fan de ce groupe et que j’avais apprécié quelques pièces issues des trois premiers albums à l’époque, je dois avouer que Jukebox Fury est une belle réussite de Rock’n Roll à la sauce Godfathers.

De bonnes pièces entraînantes méticuleusement interprétées jouissant d’une excellente production. The Godfathers comme dans le bon vieux temps!

Ghost – Infestissumam – 2013

ghostGhost – Classic Rock/Heavy Metal – Suède
Infestissumam – 2013…………..9.5/10
Loma Vista records

Dès la sortie de Opus Eponymous à la fin 2010 ( début 2011 en Amérique du Nord ), il était évident que la barre serait excessivement haute pour le deuxième album. Soit Ghost ( maintenant Ghost B.C. en Amérique ) gardait sa formule gagnante et risquait de produire un album en dessous des attentes, soit la formation évoluait en offrant quelques chose de différent.

Le voici, fraîchement arrivé, ce nouvel album intitulé Infestissumam. Le terme veut tout simplement dire Hostile en Latin. Nous avions eu droit au « single » Secular Haze au début Janvier, pièce qui en a laissé plusieurs perplexes quant au contenu de l’album. Puis, un deuxième « single », Year Zero, nous montrait un Ghost comme celui que nous avions connu sur Opus Eponymous.

Alors, qu’est-ce que j’en pense de cet album? Après quelques écoutes je dois affirmer qu’il est aussi excellent que son prédécesseur quoique relativement différent. Beaucoup plus Classic Rock, beaucoup plus étoffé avec des vocaux magistraux et des sonorités issues de la fin des années 60, début 70. Les riffs à la Blue Oyster Cult sont toujours présents mais là où l’évolution arrive, c’est dans les influences tant disparates que lointaines que Ghost puise ses idées.

Avec une pièce comme Jigolo Har Megiddo, on pense tout de suite à Penny Lane des Beatles ou encore Ghuleh/Zombie Queen qui démarre tout en douceur avec un piano pour évoluer dans une pi;ce dans la veine de Let it Be encore une fois des Beatles pour se transformer en pièce plus surf rock rappelant The B-52’s et même The Ventures par moments, la bande de Papa Emeritus II nous transporte dans un passé où le Rock était pur et originel, où le sens du grandiose et de la musicalité prenaient tout leur sens.

L’ajout d’instruments plus classiques comme le piano, les cuivres et les violons en pizzicato apportent une dimension et une ambiance de puissance, la basse se laisse beaucoup plus aller avec des lignes de type « walking » et le clavier est omniprésent renforçant la sonorité de la fin des sixties. Et pour ceux qui croient encore que Papa emeritus II est un autre chanteur, n’est-il pas étrange qu’il a la même voix qu’il chante exactement comme Papa Emeritus?

Infestissumam un album plus pop? Pas vraiment. Plus doux? Possible. Génial? Absolument!

Torture Killer – Phobia – 2013

torture_killerTorture Killer – Death Metal – Finlande
Phobia – 2013…………..8/10
Dynamic Arts Records

Torture Killer est une de ces nombreuses formations dont je connaissais l’existence à peu près que de nom, pour n’avoir entendu que quelques pièces tirées de Swarm!, album qui marquait le passage de Chris Barnes ( Six Feet Under ) à la voix. Phobia est le quatrième album de ces Finnois et un quatrième album qui compte également un quatrième chanteur, un par album.

Phobia n’est pas un album qui révolutionne le Death Metal, au contraire! Mais c’est quand-même très efficace. De gros riffs gras et simples avec une excellente vitesse de croisière, rien de très songé, pas de démonstration de dérapages contrôlés, basique, simple et dans notre face. Le genre de Death Metal que j’affectionne le plus!

La pièce titre de l’album vaut à elle seule le temps d’écouter cet album!

Finntroll – Blodsvept – 2013

finntrollFinntroll – Folk Metal – Finlande
Blodsvept – 2013………………..8.5/10
Century Media.

Ma découverte de Finntroll s’est faite avec Nattffödd en 2004, j’étais littéralement tombé sous le charme de cette horde de Trolls surtout grâce au classique Trollhammaren mais également grâce à l’ingéniosité et à complexité des compositions issues des précédents albums. Bref, le mélange de « vrai » folk avec le métal relativement noirci m’avait grandement plu à l’époque.

L’arrivée de Vreth à la voix a coïncidé avec l’atténuation de mon goût pour le folk metal dû à la trop forte prolifération de groupes de ce type. J’ai donc écouté les deux albums suivants d’une oreille distraite et sans réelle conviction.

L’écoute de Blodsvept m’a fait renouer avec Finntroll car non seulement cet album est brillement composé et interprété, il marque un certain retour aux sources des premiers albums avec le côté festif moins axé sur le Black Metal. L’ajout d’instruments comme le banjo réitère ma passion pour la musique folklorique. Les arrangements parfois influencés par le Jazz sont époustouflants et les compositions sont d’une solidité à tout casser.

Un excellent album de Folk Metal à l’état brut, à écouter le volume au fond!

Abyssal – Novit enim Dominus qui sunt eius – 2013

abyssalAbyssal – Death/Black/Doom Metal – UK
Novit enim Dominus qui sunt eius – 2013……………..8.5/10
Indépendant.

Sorti le 1er Janvier 2013, pratiquement un an jour pour jour après la sortie de Denouement, Novit enim Dominus qui sunt eius de Abyssal nous plonge encore une fois dans les tréfonds de l’oppression.
Même formule lourde et angoissante que son prédécésseur mais avec une production un peu plus sale conférant et poussant le côté malsain encore plus loin. Par contre avec cette production, certains éléments de guitares paraissent floues et étouffées, ce qui est possiblement voulu de la part des membres du groupe, du moins je présume que abyssal est formé de « membres » car aucune information n’est disponible à propos des musiciens.

Certes, ce n’est pas un album qui s’écoute à tous les jours, du moins dans mon cas, mais cet album reste fidèle à ce que Abyssal nous avait proposé en 2012, une grosse dose de terreur, d’angoisse et de méchanceté malsaine.

Kvelertak – Meir – 2013

kvelertakKvelertak – Black’n’Roll/Hard Rock/Punk – Norvège
Meir – 2013…………….9/10
Roadrunner.

J’ai toujours apprécié les mélanges de styles et la musique peu conventionnelle. J’ai toujours apprécié le côté irrévérencieux qui se doit de venir avec le Rock and Roll sous toutes ses formes. Les Norvégiens de Kvelertak sont un amalgame de tout cela et nous offrent leur deuxième album intitulé Meir.

Cet album est à la hauteur du premier, Kvelertak, et la formation pousse encore plus loin son audace en ajoutant des éléments de Rock Classique à son Black’n’Roll Punk, ce qui est tout à fait brillant! Les pièces sont toutes très entraînantes avec des riffs accrocheurs et des mélodies qui restent dans la tête, du rafraîchissement sonore à n’en point douter.

Une bonne dose d’énergie brute, du rock and roll pur à 100% et une technicité musicale irréprochable. Que demander de plus?