Noein – Infection-Erasure-Replacement – 2013

noeinNoein – Industrial Death Metal – France
Infection – Erasure – Replacement – 2013………………8/10
Klonosphere.

Le mélange de cybernétique et de mécanique avec le métal a toujours été pour moi une idée plus que géniale car l’industriel et le métal ont beaucoup de points en commun et souder ainsi ces deux styles musicaux agressifs et puissants apporte une innovation musicale qui s’est perdue depuis des lustres.

La formation française Noein nous lance en pleine figure son premier album Infection – Erasure – Replacement avec des riffs enlevants basé sur une rythmique solide et très mécanique réglée au quart de tour. La voix puissante de la chanteuse Jenni vient enrober le tout d’une agressivité déconcertante. La sur-production de l’album réalisée à la manière des groupes de Deathcore donne le ton et l’ambiance cyber présente tout au long de l’album et même si habituellement je ne suis pas un amateur de ce type de production, cette fois-ci je dois avouer que c’est très efficace voire même essentiel au son de Noein.

Avec ses 13 pièces explosives entrecoupées de passages plus ambiants, Infection – Erasure – Replacement est un album qui marquera sans aucun doute l’année 2013 et Noein est en voie d’implanter sa domination et de prendre sa place dans l’univers du Cyber Metal. Pour une bonne dose d’adrénaline et un défoulement garanti!

Aeternus – …and the Seventh His Soul Detesteth – 2013

aeternusAeternus – Death Metal – Norvège
…and the Seventh His Soul Detesteth – 2013…………..8.5/10
Dark Essence Records

Après avoir œuvré un bon moment dans le Black Metal, Aeternus nous livre maintenant un Death Metal très noir où les riffs dissonants et la rythmique endiablée sont le point central des compositions du groupe.

Les influences Black Metal viennent toujours hanter la musique de Aeternus mais ce qui retient le plus l,attention de l’auditeur ce sont les riffs techniques et rapides accentués d’une rythmique lourde et saccadée offrant un contraste dévastateur et fort intéressant. La basse est très présente et nous innonde d’un flot de notes brillamment imbriquées dans les partitions de guitares évitant de tomber dans le linéaire et le monotone. Aeternus sait doser son côté technique pour permettre une fluidité dans la globalité des notes jouées. Bref, aucun excès de virtuosité.

Un excellent album de Death Metal noir à découvrir le volume dans le fond.