Skinny Puppy – Weapon – 2013

skinnySkinny Puppy – Industrial – Canada
Weapon – 2013……………..9/10
Metropolis Records

Figure emblématique, pionnier et légende de l’industriel, Skinny Puppy est toujours en vie et vraisemblablement plus forts que jamais! Après deux albums décevants, Mythmaker et HanDover, Cevin Key et Kevin Ogilvie ( Nivek Ogre, ohGr ) reviennent aux sources avec un excellent album intitulé Weapon.

La sonorité des premiers albums revient sur Weapon avec des claviers plus « Vintage » et bien que les échantillonnages sont moins présents qu’à l’époque, l’essence originale de Skinny Puppy est fortement présente tout au long de l’album.

Contrairement aux deux albums précédents, Weapon est basé sur la rythmique et non sur l’ambiance ce qui donne un album entraînant et beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs. Nous avons également droit à une excellente reprise de Solvent originalement issue de Remission de 1984. Un léger bémol pourrait être agaçant pour certains : Quelques passages et sonorités sont plus électro-pop mais cela n’enlève absolument rien au son global de l’album une fois que notre oreille s’y est fait.

Skinny Puppy est de retour en force avec un excellent album comme dans le bon vieux temps!

Anvil – Hope in Hell – 2013

anvilAnvil – Heavy Metal – Canada
Hope in Hell – 2013……………………7/10
Steamhammer.

Anvil a une très longue carrière derrière la cravate parsemée de nombreuses embûches tout au long de celle-ci. Une discographie en dents de scie avec des moments forts et des moments plus faibles. Un de ces moments forts fut entre autres Juggernaut of Justice de 2011 dont la sortie m’a fait renouer avec la formation de Lips.

Hope in Hell est la nouvelle parution du trio de Toronto paru sur Steamhammer. Sans être un moment faible de Anvil, cet album n’est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur avec plusieurs pièces relativement assez ennuyeuses et dépourvues de mordant et de fraîcheur. Il comporte quand même de très bons moments de pur métal et d’excellents riffs menés d’une main de maître par Lips. Le tout demeure du Anvil à 100% mais il aurait été préférable d’en faire qu’un EP.

L’écoute en vaut tout de même la peine mais cet album est loin d’être un chef d’oeuvre et sera rapidement oublié.

The Monolith Deathcult – Tetragrammaton – 2013

monolith_deathcultThe Monolith Deathcult – Industrial Death Metal – Pays Bas
Tetragrammaton – 2013…………….9/10
Season of Mist

Season of Mist est réputé pour être un excellent label pour le métal de qualité et l’ajout de The Monolith Deathcult dans ses rangs ne fait que confirmer ce statut de figure de proue imposante dans le grand monde du métal mondial.

Je ne connaissais aucunement cette formation Hollandaise et cette découverte m’a totalement scié les jambes. Le mélange des claviers et passages industriels avec un Death Metal puissant font de Tetragrammaton un album des plus originaux qui sort des sentiers pré-établis du métal d’aujourd’hui.

Outre les nombreux et intéressants passages électroniques, ce qui retient le plus l’attention dans cet album ce sont les nombreux changements de tempo, l’intelligence et l’ambiance des structures musicales ainsi que le martèlement incessant tout au long de l’album. Le tout avec de très longues pièces dont la plus courte ne fait que… 6 minutes et 24 secondes!

Lorsque l’on parle de Metal Industriel, on pense immédiatement à un des pionniers du genre, Ministry. Et bien, avec la pièce H.W.A. (Human Wave Attack), The Monolith Deathcult nous replonge carrément au temps de Psalm 69 et sa pièce d’ouverture N.W.O.!

Un excellent album qui mérite une écoute attentive pour saisir toutes les subtilités des arrangements et des 7 pièces proposées.