Fumigation – Integrated Pest Management – 2013

fumigationFumigation – Death Metal – Canada
Integrated Pest Management – 2013………………8/10
CDN Records

Initialement reçu pour l’émission Réanimation, ce CD de Fumigation intitulé Integrated Pest Management mérite amplement que je m’installe devant mon écran pour écrire quelques lignes sur mon appréciation globale. Cet album est excellent d’un bout à l’autre et renferme un Death Metal puissant et ingénieux.

La musique de Fumigation est exactement du type de Death Metal qui m’accroche : Plus lent, plus lourd et gras, une lourdeur qui nous étouffe et pèse lourd sur nos épaules. L’effet est d’autant plus grand car ici nous avons droit à plus d’atmosphère que de vitesse, chose qui me plait énormément.

Bien que certains passages sont issus du Death plus « old School », Fumigation ne nage pas dans le flot de groupes qui se ressemblent tous, la formation apporte sa propre essence et sa sonorité propre qui devrait faire sa marque dans la scène Métal Canadienne. Integrated Pest Management est un excellent début qui jouera régulièrement à Réanimation.

Savages – Silence Yourself – 2013

savagesSavages – Post Punk – Angleterre
Silence Yourself – 2013………………….9/10
Pop Noire

Savages. 4 filles, des guitares tranchantes, des percussions explosives, le son post punk de la fin des années 70 avec une production musclée et léchée.

Dès la première pièce de l’album, Shut up, les comparaisons sont indéniables. C’est très Joy Division mais avec la voix de Siouxie and the Banshees. Même au niveau look et prestance scénique, Savages nous donne une version féminine de Ian Curtis, littéralement.

A l’ère où les groupes pseudo émotifs nous balancent leur semblant d’influence de cette époque et nous harcèlent avec leur sonorité plastique sans saveur, Savages nous frappe avec une violence sans borne et incisive avec un album dévastateur présenté sous forme de manifeste. Un album qui nous brutalise sans concession, un album qui dérange et qui a comme seul méssage : Réveillez-vous! Le tout exécuté avec la plus grande classe.

Les nostalgiques de la belle époque sombre se retrouveront tout comme moi dans cet excellent Silence Yourself.