She Past Away – Belirdi Gece – 2013

shepastawayShe Past Away – Post Punk/New Wave/Gothic Rock – Turquie
Belirdi Gece – 2013…………..9/10
Remoov Records

Décidément le retour aux années 80 semble bien ancré en proposant une myriade d’excellents groupes et albums! She Past Away est une autre preuve que le retour aux sources est une excellente chose. Originaire de la Turquie, She Past Away combine tous les ingrédients nécéssaires pour concocter un album où la noirceur est l’élément central. Le Post Punk, le New Wave, le Gothic Rock et même le EBM se retrouvent et se mélange sur ce magnifique album.

Bien que le nom du groupe soit dans la langue de Shakespeare, le duo chante dans sa langue maternelle ce qui apporte une touche encore plus mystérieuse et sombre aux compositions. La basse et la batterie électronique des années 80 sont à l’avant plan laissant les guitares et les claviers nous envouter avec leur ambiance respective. Certaines comparaisons pourraient être apportées pour mieux situer cette formation et se donner une opinion plus éclairée. Même si She Past Away évolue avec sa sonorité distincte, des éléments de Sisters of Mercy, Joy Division et même Trisomie 21 sont clairement identifiables, les influences ne mentent pas.

Une belle trouvaille pour les nostalgiques de cette glorieuse période sombre qu’était les débuts du New Wave et du Gothique des années 80.

Iceage – You’re Nothing – 2013

iceageIceage – Punk/Post Punk – Suède
You’re Nothing – 2013…………….9/10
Matador Records

Il y a un regain pour le son des années 80 tant pour le Métal que pour le Punk, le Post Punk ou le New Wave. Personnellement je n’ai rien contre, au contraire car ce retour aux sources signifie que la non-conformité est au rendez-vous et la jeunesse lance un cri strident à tous ces pseudos artistes, musiciens et maisons de disques se disant underground mais propageant des normes pré-étables et une fausse rébellion au sein du « mainstream ».

Tout comme Savages et Holograms, Iceage nous réveille et nous sort d’une léthargie avec des sonorités abrasives, crues et directes dans la plus pure tradition de la fin des années 70 et le début des années 80. des similitudes avec Joy division se font sentir ici et là avec une rage Punk rappelant parfois Sonic Youth ou Husker Dü, You’re Nothing est un cri du cœur qui sort des tripes et nous montre comment la musique underground se doit d’être.

Pas de mélodies mielleuses ni d’artifices inutiles, unique des guitares tranchantes, une rythmique qui cogne dur et de la grosse noirceur. Je recommande vivement cet album à tous ceux qui en ont assez du côté commercial de l’industrie musicale avec ses standards pré-établis.

Sarke – Aruagint – 2013

SarkeSarke – Black/Thrash Metal – Norvège
Aruagint – 2013……………..8/10
Indie Recordings

Voici le troisième album du projet Sarke qui inclut également Nocturno Culto mieux connu pour son travail avec Darkthrone. Il est intéressant de constater que la scène Black Métal Norvégienne est en évolution voyant plusieurs musiciens transiter et migrer vers d’autres horizons musicaux comme le Rock et le Progressif. Sarke est une de ces formations qui délaisse le son des années 2000 pour incorporer des doses plus techniques et plus innovatrices dans les compositions.

Aruagint est la suite logique de Oldarhian avec les mêmes sonorités de Black/Thrash Metal tout en accentuant le côté plus Rock déjà présent dans les précédents albums. Le Progressif est maintenant fortement imbriqué dans la musique de Sarke, le niveau de technicité est relevé d’un cran et la voix granuleuse de Culto se prête admirablement à Sarke.

La formation poursuit sa vitesse de croisière, Aruagint est un excellent album pour les amateurs de musique qui aiment le changement.

Gorguts – Colored Sands – 2013

gorgutsGorguts – Avant Garde Death Metal – Canada
Colored Sands – 2013……………..9/10
Season of Mist

Les années 90. Une décennie où je me suis aventuré dans d’autres styles musicaux, délaissant pratiquement le Métal pour y revenir au début de la décennie suivante. Donc, un peu plus de 10 ans sans métal et avec un blanc total de ce qui s’est passé. Ma rencontre avec Gorguts s’est donc faite en 2012 lors du Trois-Rivières Metalfest.

Or, voici que Gorguts nous présente un nouvel album, 12 ans après la sortie du dernier album de la formation, album que je me suis empressé d’écouter pour tenter de combler un certain manque de culture métallique et ainsi comprendre ce qu’est Gorguts.

La première chose qui m’a frappé en écoutant Colored Sands, ce sont les structures progressives coupées au couteau et les ambiances planantes tout au long de l’album. Le mélange d’agressivité avec de riches couleurs musicales donne quelque chose d’unique et d’une ingéniosité grandiose. Luc Lemay est un puissant compositeur et l’intelligence des orchestrations est à couper le souffle. La comparaison avec la musique classique est tellement évidente que la pièce symphonique The Battle of Chamdo sonne pratiquement Métal.

La production est bien léchée sans être aseptisée comme bon nombre de productions de nos jours. Colored Sands est un des meilleurs albums de 2013 et sans contredit Gorguts est une très belle découverte pour moi.

Toxic Holocaust – Chemistry of Consciousness – 2013

toxicholocaustToxic Holocaust – Speed/Thrash/Black Metal – USA
Chemistry of Consciousness – 2013…………….8.5/10
Relapse

Joel Grind nous revient en 2013 avec un nouvel album de Toxic Holocaust. A l’époque où certains groupes de Thrash Metal tanguent dangereusement vers la médiocrité, le remâché voire la simili copie de ce qui s’est déjà fait, Toxic Holocaust résiste toujours et nous relance une fois de plus avec un album à la hauteur de nos attentes.

Chemistry of Consciousness reprends exactement là où Command and Conquer avait laissé avec des riffs qui décapent, des pièces solides et une énergie foudroyante. Aucune évolution, aucun changement, l’auditeur reste en terrain connu, c’est simple mais direct et efficace. Une bonne tape sur la joue aux imitateurs et aux semblants de Thrashers aux jeans serrés et espadrilles blanches.

Une bombe métallique, du vrai, du pur Métal qui démolit tout. A t-on besoin de plus que ça?

Falkenbach – Asa – 2013

falkenbachFalkenbach – Viking/Black/Folk Metal – Allemagne
Asa – 2013…………….8.5/10
Prophecy Productions

Nouvel album pour le « one man band » Falkenbach. Asa est une suite logique de Tiurida et quelque peu supérieur à ce dernier. Rien ne sort des balises dans lesquelles Falkenbach aavance au fil des albums, nous sommes en terrain connu, le son et le genre musical est exactement le même que sur les précédents albums.

Rien d’original me direz-vous. Oui et non, tout dépends de notre conception et notre vision musicale. Garder une formule gagnante n’est pas toujours synonyme de redondance et dans ce cas-ci, Falkenbach nous livre un autre excellent album teinté de Folk Viking et de Black Metal. La production est excellente et les atmosphères sont toujours aussi grandioses.

A écouter calmement, en allant au lit pour partir au pays des rêves.

Necrophobic – Womb of Lilithu – 2013

necrophobicNecrophobic – Death/Black Metal – Suède
Womb of Lilithu – 2013…………………….7.5/10
Season of Mist

7e album pour le trio Suédois Necrophobic. Womb of Lilithu n’apporte pas de gros changements au niveau structure et originalité, une bonne production de Death/Black Metal efficace.

Avec beaucoup moins d’impact que son prédéceseur Death to All, Womb of Lilithu renferme néanmoins d’excellentes pièces rapides et bien exécutées. Les guitares sont incisives et les vocaux, surtout les « backs » donnent une ambiance assez sombre. Ce ne sera certes pas un album marquant mais il vaut quand-même la peine d’être écouté à quelques reprises.

Hail of Bullets – III-The Rommel Chronicles – 2013

hail-of-bulletsHail of Bullets – Death Metal – Pays Bas
III : The Rommel Chronicles – 2013………….8.5/10
Metal Blade

Mélanger des membres de Asphyx et de Grand Supreme Blood Court, en l’occurrence le vocal de Martin Van Brunnen, avec des histoires de la 2e guerre mondiale donne une formation de Death Metal plus qu’originale et surtout très brutale.

Hail of Bullets nous lance son troisième album en pleine face, 10 pièces d’une férocité et d’une précision de tir à faire passer une division de Panzer pour un défilé de chars allégoriques. Le vocal malsain de Van Brunnen est soutenu par une rythmique qui frappe fort et des riffs incendiaires qui ne peut laisser indifférent un amateur de Death puissant et blindé. Quelques échantillonnages de la 2e guerre mondiale sont imbriqués au fil de l’album ce qui ne fait que renforcer le caractère explosif de cet album.

Si vous aimez Asphyx et Grand Supreme Blood Court, vous aimerez Hail of Bullets à coup sûr!

Metal Church – Generation Nothing – 2013

metal-churchMetal Church – Heavy/Thrash Metal – USA
Generation Nothing – 2013……………….8/10
Rat Pak Records

J’ai été agréablement surpris cette année de constater que les vieux routiers faisaient des pieds de nez à la jeunesse et Metal Church est l’une de ces formations pionnières à nous offrir un album de qualité et ainsi donner de vrais leçons de métal à une génération de Métalloïdes se complaisant dans le réchauffé et le Métal de surface.

Generation Nothing ne ré-invente aucunement le genre mais avec cet album, Metal Church nous prouve bel et bien que son statut de pionnier est véridique et tout à fait légitime. Ronny Munroe en est maintenant à son 4e album avec Metal Church en remplacement de David Wayne, décédé en 2005, et sa présence se fait grandement sentir au sein de la formation. L’album regorge de riffs accrocheurs et la rythmique est plus que solide, ça sonne!

Pour les amateurs de Heavy/Thrash Metal originel et sans prétentions.