Dictated – The Deceived – 2014

dictatedDictated – Death Metal – Pays Bas
The Deceived – 2014…………5/10
Metal Blade

Metal Blade est un label pionnier qui a signé un bon nombre de bons et de mauvais groupes depuis sa création en 1982. Brian Slagel a souvent eu du flair par le passé mais le label dilue de plus en plus misant sur le marketing et les ventes d’albums au détriment de la qualité musicale.

Dictated a tout pour un excellent coup de pub. Un nom de band accrocheur, une présentation graphique tape à l’oeil et par dessus tout, un duo de guitaristes féminin. Les deux guitaristes sont excellents sans l’ombre d’un doute. La production est en béton malgré l’utilisation à outrance des « bass boost » qui est rendu une vague des plus agaçantes qui sévit présentement dans le Deathcore et autres soi disant musiques extrêmes à la mode (!). Ce type de production est tellement désagréable qu’elle suffit pour finalement détester le produit dans son entièreté.

Point de vue compositions, c’est du remâché et réchauffé. Du Death Metal copié/collé empruntant des riffs et des structures à des groupes bien établis comme Grave, Coldworker ou Sinister. De la redondance en quantité phénoménale et des pièces interminables.

Une pure création commerciale pour aller chercher un public sans réelle connaissance du métal. Un produit à la mode et jetable après usage.

Accept – Blind Rage – 2015

AcceptAccept – Heavy Metal – Allemagne
Blind Rage – 2014…………………7.5/10
Nuclear Blast

Accept a effectué un puissant retour en 2010 avec un nouveau chanteur, Mark Tornillo. Avec deux albums puissants, Blood of the Nations en 2010 et l’excellent Stalingrad en 2012, Accept s’est littéralement replanté les pieds bien solidement dans la grande sphère Métallique mondiale. Cette année, la formation nous offre le troisième album avec Tornillo sur l’étiquette Nuclear Blast.

Je me dois de dire les vraies affaires : Blind Rage est musicalement ce que l’on attends de Accept, reprenant ce qui a fait la renommée et le son du groupe avec Restless and Wild, Balls to the Wall et Metal Heart. Des similarités avec Head Over Heels ou Midnight Mover ainsi que certaines sonorités issues d’albums plus ancients comme I Am a Rebel ou Breaker font de cet album un agréable moment de pur Heavy Metal Teutonique.

Mais, car il y a un mais, cet album est un peu plus mou que ses deux prédécesseurs et comporte malheureusement quelques faiblesses notamment au niveau des cœurs qui sont plus « cheezy » qu’à l’habitude ainsi que certains passages qui frôlent le « Arena Rock » comme la pièce The Curse. Une certaine approche plus Power Metal se fait sentir tout au long de l’album, ce qui devient un peu agaçant à la longue.

Certains diront que cet album est extraordinaire. Oui, pour ceux qui préfèrent un côté plus doucereux du métal. Je trouve quant à moi cet album ordinaire. Je ne dis pas que Blind Rage est médiocre mais c’est loin d’être le meilleur album qu’Accept nous a offert durant sa carrère. Mark Tornillo prends sa place et c’est parfait comme ça mais les vocaux mielleux n’ont selon moi pas leur place dans Accept.

Vader – Tibi et Igni – 2014

vaderVader – Death/Thrash Metal – Pologne
Tibi et Igni – 2014……………9/10
Nuclear Blast

Vader est de retour en 2014 avec Tibi et Igni, un album à la hauteur de la réputation du groupe Polonais. Digne successeur de l’excellent Welcome to the Morbid Reich je dirais que cet album est meilleur sur certains points que la dernière parution datant de 2011.

Revenant avec la même formule destructrice qui a fait la notoriété de Vader par la passé, quelques éléments plus épicés s’ajoutent ici et là au fil de l’album ajoutant un peu de mordant et de piquant aux 10 pièces présentées. Comme toujours nous avons droit à un mur de son, une rythmique sans faille et des riffs qui nous rentrent dedans.

Un album qui sera marquant pour la scène métal en 2014 et également dans la carrière de Vader. A écouter à haut volume, bien évidement!

Septicflesh – Titan – 2014

septicfleshSepticflesh – Atmospheric/Symphonic Death Metal – Grèce
Titan – 2014……………..9/10
Season of Mist

Le voici enfin ce nouvel opus de Septicflesh! 3 ans après la sortie de l’excellent The Great Mass, les frères Antoniou nous reviennent avec la suite logique de son prédécesseur. Titan est plus fignolé et plus percutant que The Great Mass et se hisse au rang des meilleures sorties de 2014.

Le côté symphonique est beaucoup plus présent sur cet album et le quatuor renoue également avec ses racines plus gothiques, surtout au niveau des guitares et des ambiances sombres. Cette dernière parution est égale à la précédente et la vitesse de croisière de Septicflesh continue sur sa lancée depuis la parution du chef d’oeuvre Sumerian Daemons paru en 2003.

La complexité des arrangements symphoniques donnent une touche encore plus majestueuse aux sonorités Death Metal et chaque instrument est à sa place sans obstruer quelque sonorité que ce soit. La production est comme toujours tout aussi spectaculaire.

Attention, l’écoute de cet album peut entraîner une dépendance malsaine ayant pour effet de reculer dans le temps pour faire une surdose avec la discographie complète…

Plastic Noise Experience – Therapy – 2014

Plastic-noise-ExperiencePlastic Noise Experience – EBM – Allemagne
Therapy – 2014……………….9/10
Alfa matrix

Étant un grand amateur de musique EBM et Industrielle issue du début des années 80, j’ai été agréablement conquis par cette découverte ayant pour nom Plastic Noise Experience. Bien qu’existant depuis le début des années 90, ce « one man band » Allemand m’était malheureusement inconnu jusqu’à ce jour.

Therapy, sorti sur Alfa Matrix plus tôt cette année, est un album de 11 pièces de pur EBM rappelant les premiers albums de Front 242 et The Klinik avec une touche beaucoup plus dévastatrice et abrasive. La voix distortionnée vient écorcher les claviers aux sonorités d’autrefois et le martèlement continu de la batterie qui n’est pas sans rappeler certains rythmes des premières parutions de Skinny Puppy.

Si vous aimez les synthétiseurs dans la plus pure tradition et qu vous n,avez pas peur de vous faire égratigner les tympans, Therapy est un album de très haute qualité qui s’écoute vraiment bien.

Die Apokalyptischen Reiter – Tief.Tiefer – 2014

darDie Apokaliptischen Reiter – Heavy Metal/Hard Rock – Allemagne
Tief.Tiefer – 2014…………………………….4/10
Nuclear Blast

Il est révolu le temps où Die Apokaliptischen Reiter nous offrait des albums frappants et forts intéressants. Après le très décevant Licht paru en 2008, il y avait de l’espoir à un retour aux sources avec Moral & Wahnsinn qui contenait quand même du bon matériel.

Depuis le départ de Pitrone en 2008, le groupe semble avoir perdu toute force créatrice et s’enfonce dans une mixture réchauffée et sans réelle saveur. Tief.Tiefer est un album execrable d’une inutilité monstre. Un double album de près de 75 minutes de somnifères extra forts.

Mon coup de masse 2014, je ne suis pas certain de renouveler mon expérience avec un prochain album.

Triptykon – Melana Chasmata – 2014

triptykonTriptykon – Gothic/Doom/Death/Black Metal – Suisse
Melana Chasmata – 2014…………….9.5/10
Prowling Death Records

Les présentations sont-elles encore à faire? Tom Warrior, Celtic Frost, Hellhammer, ça vous dit quelque chose? Non? Tant pis. Oui? Et bien voici le deuxième album de Triptykon et pour ceux qui n’on pas encore compris, Triptykon c’est la suite de Celtic Frost avec Tom Gabriel Fisher à la barre.

Melana Chasmata est la suite de Eparistera Daimones qui était la suite de Monotheist sorti sous le pseudonyme Celtic Frost. Melana Chasmata est supérieur à son prédécesseur, il est plus heavy, plus rapide et beaucoup plus noir. On reconnaît certains éléments qui ont fait de Celtic Frost sa marque de commerce comme les solos distinctifs de Fischer et les changements de tempo soudains. Les ambiances plus glauques se marient bien avec le son lourd et puissant des guitares et la rythmique est solide comme du roc. Encore une fois, Triptykon nous livre des pièces très longues, entre 5:50 et 12:25 ce qui est loin d’être un défaut puisque cet album s’écoute de A à Z sans longueurs. A noter que la pochette est encore une fois une œuvre de H.R.Giger.

Le meilleur album 2014 à ce jour pour ma part.

Combichrist – We Love You – 2014

combichristCombichrist – EBM – Norvège / USA
We Love You – 2014……………8.5/10
Metropolis Records

J’ai connu Combichrist grâce à NCIS. Oui, oui, NCIS! La jolie goth technicienne de laboratoire Abby Scuito écoutait ce combo électronique dans un des épisodes de la première saison et j’ai voulu explorer d’avantage étant un amateur de ce type de musique.

We Love You est la toute dernière parution de ce one man band Norvégien maintenant basé à Atlanta. Bien que le terme EBM colle parfaitement à Combichrist, ce nouvel album explore cependant d’autres facettes musicales en incorporant certains éléments du métal, de l’industriel, du folk, du punk et de l’alternatif. C’est très agressif en général mais aussi assez sombre. Un martèlement en continu qui donne envie de tout détruire. Une bonne dose d’adrénaline pour ceux qui n’ont pas peur des claviers et de la musique dite de robots.

A écouter le volume dans le fond!

Behemoth – The Satanist – 2014

behemothBehemoth – Death/Black Metal – Pologne
The Satanist – 2014………….8.5/10
Nuclear Blast

La troupe de Nergal revient en force cette année, soit 5 ans après la sortie de l’excellent Evangelion, avec un album puissant et sombre ayant pour titre The Satanist dans lequel se dégage avec force la fureur la plus démoniaque que Behemoth a créé depuis ses débuts.

Dès les premières notes de Blow your Trumpets Gabriel, le ton de l’album est donné et les ténèbres nous envahissent au fur et à mesure que les pièces s’enchaînent. Behemoth fait place à la simplicité des riffs sur The Satanist et mets plutôt l’emphase sur les arrangements et les ambiances donnant un aspect largement plus malsain à la totalité de l’album, les pièces gravitant autour d’un seul point central : l’agressivité.

La leucémie de Nergal a vraisemblablement eu un effet majeur sur la composition de l’album car on y ressent une rage et une amertume à donner froid dans le dos. The Satanist sera dans mon top 2014 à coup sûr, un classique à en devenir sans aucun doute.

Legion of the Damned – Ravenous Plague – 2014

legionofthedamnedLegion of the Damned – Death/Thrash Metal – Pays-Bas
Ravenous Plague – 2014…….8.5/10
Napalm Records

C’est avec un changement majeur au sein de sa formation que Legion of the Damned nous présente son cinquième album, sixième si l’on tient compte de Feel the Blade qui est en fait une ré-édition de Elegy for the Weak de Occult. Lorsqu’on change de guitariste, en l’occurrence le principal compositeur, il faut parfois s’attendre à un changement de direction musicale et c’est exactement ce qui était redouté de la part de Legion of the Damned.

Et bien non! Twan van Geel a très bien repris le rôle que jouait Richard Ebisch dans la formation et Ravenous Plague est tout simplement la suite logique de Descent Into Chaos paru en 2011. Toujours avec les même type de riffs destructeurs et la même rythmique incendiaire, cet album marque non seulement un changement de guitariste mais également un changement de label. Après 5 parutions avec le label Allemand Massacre Records, voici que Legion of the Damned se retrouve sous la bannière de Napalm Records, possiblement un grand pas pour le groupe pour vraisemblablement plus de visibilité.

Legion of the Damned est un des groupes Metal que j’admire le plus et je suis loin d’être déçu avec Ravenous Plague, un départ explosif en 2014!

Parquet Courts – Light up Gold – 2013

parquetcourtsParquet Courts – Garage Rock/Post Punk – USA
Light up Gold – 2013…………….8/10
What’s your Rupture?

Parquet Courts est une formation New Yorkaise mélangeant le Garage Rock et le Post Punk d’une manière assez rafraichissante. Certains pourraient tenter de cataloguer Parquet Courts comme étant un groupe pour Hipsters mais en vérité, il n’en est rien.

Avec des guitares « cleans », une basse à une note et une batterie réglée comme un métronome, la musique de Parquet Courts a des tendances de Velvet Underground ou REM des débuts avec une touche typique des groupes de guitares des années 80 comme The Godfathers ou Pixies par moments. La majorité des pièces sont rapides et entraînantes. C’est simple, direct et vraiment efficace.

Grandement recommandé aux amateurs de Punk Garage.

Future – Abyss – 2013

FutureFuture – Coldwave/Noise/Shoegaze – France
Abyss – 2013……………8/10
Independant

Comme quoi le retour de la pureté des années 80 est loin d’être une malédiction, voici une formation Française qui nous ramène au temps où Jesus and Mary Chain nous indiquait la voie à suivre avec ses guitares stridentes et ses chansons vaporeuses. Oui, Future est bel et bien inspiré par les frères Reid.

Des ambiances planantes du Coldwave en passant par la mélancolie du Shoegaze et s’arrêtant de temps à autres sur des passages assez Noise, Abyss porte fièrement son titre car avec les 4 pièces contenues sur ce EP, le voyage vers les fonds sous-marins est plutôt direct. Le nom du groupe est une antithèse de la musique proposée et c’est parfait comme ça!

J’attends la suite avec impatience puisque le duo prépare actuellement un premier album.

Paganizer – World Lobotomy – 2013

paganizerPaganizer – Death/Thrash Metal – Suède
World Lobotomy – 2013…………….8/10
Cyclone Empire

Paganizer est une autre formation de Death Metal entraînant provenant de la Suède. Or, la Suède est incontestablement le berceau du Death Metal mondial de par la quantité et la qualité de ses formations. Il est évident que cette formation innove en aucune façon de par ses compositions ou le son global de sa musique mais c’est rudement bien mené, c’est très efficace et c’est excellent, point.
Cyclone Empire est un label moins connu ici au Québec, les albums n’étant pas distribués de ce côté-ci de l’Antlantique. N’en demeure pas moins que ce label Allemand a un don pour nous dénicher des perles comme Bodyfarm, Puteraeon ou Facebreaker pour ne nommer que ceux-ci. Paganizer en est à son neuvième album depuis sa formation en 1998, le troisième sur Cyclone Empire.
La formation livre un Death/Thrash dans la lignée de Grave avec des riffs entraînants et « catchy » et une rythmique réglée comme une pendule. Le son des guitares est très gras voire même un peu sale conférant aux pièces un cachet Death ‘n Roll fort intéressant.

Un très bon album de Death sans prétentions que je recommande grandement.

Die Krupps – The Machinists of Joy – 2013

diekruppsDie Krupps – EBM/Industrial Metal – Allemagne
The Machinists of Joy – 2013…………..8/10
Metropolis Records

Le nom Die Krupps fait référence à la dynastie et riche famille industrielle Allemande Krupps qui était la principale famille industrielle d’avant la deuxième guerre mondiale. Die Krupps c’est aussi une formation pionnière du EBM/Industriel Allemand du début des années 80 jusqu’à la fin des années 90. La formation est aussi reconnue pour ses collaborations avec Nitzer Ebb ainsi que la fondation de Propaganda, une autre formation pionnière Allemande.

Alors voici en cette fin d’année 2013 un tout nouvel album intitulé The Mashinists of Joy, soit 16 ans après la sortie du dernier opus à tendences très Métal, Paradise Now. The Mashinists of Joy propose un amalgame de tout ce que la formation a proposé au cours de sa carrière. Les rythmes EBM de type « dancefloor » sont ici savamment mélangés à des claviers abrasifs autant que mélodiques entre autres sur la pièce Robo Sapien. Le martèment Industriel est présent tout au long de l’album et la production est sans failles. L’utilisation d’instruments plus traditionnels comme la guitare et la basse rends la musique de Die Krupps encore plus explosive.

Si vous êtes amateurs de musique électronique agressive dans la veine de Nitzer Ebb, Front Line Assembly, Front 242 ou même certains albums de Samael, cet album est fortement à considérer.