Métal Urbain – L’Âge d’or – 1985

metal-urbainL’élément majeur qui a déclenché l’hystérie du mouvement punk Français a été sans nul doute Métal Urbain. Le groupe a été le premier à avoir une approche électronique en utilisant une boîte à rythmes et un synthétiseur accompagné de guitares tranchantes et de paroles percutantes et dérangeantes. Métal Urbain n’a jamais réussi à percer dans son pays même s’il a influencé directement Bérurier Noir et Ludwig Von 88. C’est plutôt en Angleterre que la formation a eu de l’impact en influençant entre autres The Jesus and Mary Chain, Steve Albini et Jello Biafra. Le son de Métal Urbain a eu une incidence assez importante dans mon approche musicale, surtout au niveau des textes qui m’ont aidé à écrire en Français au lieu de choisir la facilité de composer en Anglais. Cette influence est relativement liée à la transformation de Once or Twice en Poète Maudit en 1988.

La Chronosphère: Dimanche 28 Juin 2015
Métal Urbain – Panik – 1977

Ludwig Von 88 – Houlala! – 1986

lv88Ma rencontre avec le Punk Français s’est fait rapidement et d’une frappe. Connaissant déjà Bérurier Noir, la petite troupe de rebelles dont je faisais partie s’est intéressée à ce mouvement et nous n’avons pas tardé à découvrir les auteurs majeurs de cette épopée anarchiste Francophone des années 80. C’est à grands coups d’humour que la formation Ludwig Von 88 traite les sujets plus sérieux et lance son cri sur la société qui prends le champ. Très théâtrale et cumulant les hymnes parfois Ska et surtout Punk très rapide, cette formation fait figure d’emblème sur la scène Punk de toute la Francophonie. J’ai eu le grand honneur et plaisir a effectuer la première partie, avec Poète Maudit, à Trois-Rivières en 1989 dans un concert mémorable où les Skinheads et la GRC avaient pratiquement volé la vedette. J’ai le souvenir de gens forts sympathiques qui m’ont fait réaliser qu’il faut se tenir debout face à l’adversité et ce, sans aucun compromis. Ma rencontre avec Ludwig Von 88 restera à jamais gravée dans ma mémoire de musicien et ce souvenir me rappelle constamment qu’il faut faire de la musique avec ses tripes sans rechercher une certaine gloire et de rester fidèle à ses convictions peu importe l’opinion de la masse.

La Chonosphère: Samedi 27 Juin 2015
Ludwig Von 88 – Sur la vie de mon père – 1986

Lucrate Milk – Nepla Relou – 1984

lucrate-milkLa France a été un bassin fort prolifique et très influent dans le milieu Punk de l’époque nous donnant de nombreuses sommités incontournables du genre. Souvent très éclaté et expérimental et surtout théâtral, le Punk Français avait une approche très différente de ce qui se faisait chez leurs voisins du pays de Galles. Les origines du punk en France remontent à la deuxième moitié des années 70 et la formation controversée Lucrate Milk est en partie responsable de ce nouveau mouvement du côté des Français. Grandement influencé par Crass, Lucrate Milk est parti d’une « joke » alors que ses membres avaient décidé de faire de la musique anti conformiste avec les instruments qu’ils détestaient le plus. Avec aucun compromis possible et en ajoutant des éléments expérimentaux, le groupe est demeuré culte et a conduit à la formation de Bérurier Noir et Les Négresses Vertes. Ce qui m’a plu chez Lucrate Milk ce sont les sonorités dissonantes et le véritable « Je m’en foutisme » dégagé par le groupe. Pour moi, c’est ça l’essence même du Punk.

La Chronosphère: Vendredi 26 Juin 2015
Lucrate Milk – I Love You Fuck Off – 1983

CCCP Fedeli Alla Linea – Ortodossia – 1984

cccpA l’époque, l’Italie était plus reconnue pour ses groupes progressifs. La musique underground n’était pas en avant plan au pays de la Cosa Nostra mais quelques groupes avaient réussi à s’imposer sur la scène planétaire. Très engagée politiquement et surtout très axée sur le communisme pro-Soviet, la formation CCCP Fedeli Alla Linea a influencé bon nombre de groupes punks et alternatifs en mélangeant plusieurs styles musicaux comme le punk, l’industriel, le folk du Moyen Orient et la musique de chambre, le tout chanté en Italien rendant le discours encore plus convaincant. Musicalement à la fois très expérimental et très structuré, cette formation Italienne s’est illustrée en concert en livrant des prestations très théâtrales et a donné naissance à plusieurs classiques de la musique alternative. J’ai participé à des slams assez énergiques et endiablés sur la pièce Punk Islam sous les regards horrifiés des « preppies » qui avaient le malheur de rester sur la piste lorsque les premières notes se faisaient entendre tant au Studio 84 qu’à l’Infidel.

La Chronosphère: Jeudi 25 Juin 2015
CCCP Fedeli Alla Linea – Punk Islam – 1984

Crash Course in Science – Kitchen Motors – 1979

crash-course-in-scienceVers la fin des années 70 avec l’émergence des synthétiseurs, plusieurs groupes minimalistes ont vu le jour et certains d’entre eux n’hésitaient pas à expérimenter de façon exponentielle en utilisant des outils, machines et tout autre matériau susceptible de créer un son ou un bruit à incorporer dans des chansons. L’ère de la musique dite Industrielle en était à ses premiers soubresauts. Une de ces formations a marqué ce type de musique de façon obscure mais très influente malgré sa discographie quasi inexistante. Avec 3 45 tours et moins de 10 chansons, le trio Américain Crash Course in Science a révolutionné le monde de la musique électronique en utilisant des ustensiles de cuisine comme des « blender » et autres engins motorisés si utiles à la femme au foyer moyenne Américaine. La pièce Kitchen Motors est le parfait exemple de ce que Crash Course in Science a pondu et cette dernière demeure encore aujourd’hui un classique et un incontournable du genre.

La Chronosphère: Mercredi 24 Juin 2015
Crash Course in Science – Kitchen Motors – 1979

Cabaret Voltaire – Nag Nag Nag – 1979

cabaret-voltaireEn tant que musicien et grand amateur de musique, l’expérimentation et la sortie hors des sentiers battus a toujours été naturelle dans mon approche de compositions et d’arrangements. C’est pourquoi je me suis senti attiré par la musique industrielle car ce type de musique offrait des possibilités infinies grâce aux synthétiseurs mais aussi au niveau des mélanges d’instruments,des effets et des échantillonnages. La formation Anglaise Cabaret Voltaire est une de ces formations pionnières à avoir révolutionné le monde de la musique électronique avec son parfait mélange d’industriel et de post punk. Sans se soucier des étiquettes et des insignifiants standards dictés par l’industrie Cabaret Voltaire a fait un grand bout de chemin sans faire de compromis et se planter solidement les pieds dans la culture underground.

La Chronosphère: Mardi 23 Juin 2015
Cabaret Voltaire – Nag Nag Nag – 1979

Déjà Voodoo – Swamp of Love – 1986

deja-voodooMontréal est une ville où la musique underground a joué et joue encore un grand rôle à l’échelle mondiale. Ses diverses cultures et sonorités ont contribué à forger des groupes et artistes très influents dans le milieu pour être reconnue comme étant une des villes Canadiennes des plus bouillonnantes. Sur le côté Amériacan, The Cramps avait parti le bal avec son Psychobilly survolté mais l’influence rock and roll des années 50 s’est aussi fait sentir à Montréal avec un duo tout aussi survolté.

Deja Voodoo puisait directement à même la source des années 50 avec des riffs classiques et primitifs joués sur une guitare avec seulement les quatre premières cordes et une batterie sans cymbales. La voix profonde de Gerard Van Herk apportait la touche sombre et mystérieuse qui planait sur Deja Voodoo. Le duo a largement contribué à faire connaître la scène alternative Canadienne en fondant le label OG Music.

La Chronosphère: Lundi 22 Juin 2015
Deja Voodoo – White Sugar – 1986

The Legendary Pink Dots – Any Day Now – 1988

the-legendary-pink-dotsVers la fin des années 80 je recherchais de plus en plus à élargir mes horizons musicaux. L’expérimentation et le non respect des standards pré-établis m’attiraient beaucoup et mes trouvailles ne manquaient pas car cette facette de la musique était inexplorée et débordait d’artistes plus intéressants les uns que les autres. Pat Coll était arrivé un moment donné avec une cassette d’un groupe inconnu et très underground venant de Amsterdam. Le son du synthétiseur sur les premières notes de Casting the Runes m’avaient carrément jeté en bas de ma chaise. Contrairement à ce que j’avais découvert les années précédentes, The Legendary Pink Dots n’était pas du tout heavy mais très ambiant et totalement « flyé » voire psychédélique par moments.

La voix unique de Edward Ka-Spel apportait une sorte de magie au ton de l’album Any Day Now. Les structures musicales complexes et les sonorités disparates étaient hallucinantes. The Legendary Pink Dots est toujours resté mythique et culte et a sorti pas moins de 50 albums depuis 1980 et Edward Ka-Spel en a sorti une cinquantaine d’autres en solo ce qui fait une bonne moyenne de 3 à 4 albums par année. Ce dernier a également fondé The tear Garden avec les membres de Skinny Puppy en 1986.

La Chronosphère: Dimanche 21 Juin 2015
The Legendary Pink Dots – Casting the Runes – 1988

The Cramps – Bad Music for Bad People – 1984

thecrampsMa passion incontestée pour le rock and roll originel est toujours restée intacte depuis 4 décennies. Il était tout naturel de me tourner vers les groupes underground qui « réinventaient » ce son caractéristique des années 50. Il était donc normal pour moi de constater les similitudes entre le punk et le rock and roll d’origine. Le pionnier de ce « nouveau » rock and roll version « destroy » a été The Cramps. Lux Interior et Poison Ivy se sont littéralement approprié les sonorités de l’époque pour les adapter avec des guitares tranchantes, des paroles irrévérencieuses et une attitude dérangeante. Quand cette musique du Diable était apparue au début des années 50, elle dérangeait beaucoup pour cette époque alors tant qu’à déranger, aussi bien déranger pour le vrai et The Cramps a réussi à merveille dans ce domaine.

Musicalement très primitif et techniquement basé sur le strict minimum, cette formation New Yorkaise a frappé fort dans le monde underground armé de seulement deux guitares et une batterie avec la voix disjonctée de Lux Interior. Le Psychobilly était né et prêt à faire peur aux gens coincés.

La Chronosphère: Samedi 20 Juin 2015
The Cramps – Garbageman – 1980

Crass – Best Before 1984 – 1986

crassJe n’ai jamais cru en l’anarchie et c’est pour cette raison que je n’ai jamais adhéré au mouvement punk directement. Il y a tout de même certains éléments de l’anarchie avec lesquels je suis en accord et ce sont ces éléments qui m’ont fait aimer le vrai punk. Quand je parle de punk, je parle de la vraie nature du mouvement, pas le petit punk rock d’enfants de riches, commercial et fashion. La libre expression, les dénonciations face au système et à la société moderne ainsi que l’art pur et dur m’ont amené à vraiment aimer un groupe Anglais activiste et fondateur du Punk dans la plus pure définition du terme.

De par ses paroles engagées et son expérimentation musicale, Crass est le symbole même de la rébellion face à un système corrompu et capitaliste. Musicalement, Crass a été une forte inspiration et a grandement contribué à sortir des barèmes standards et à voir plus loin et ainsi expérimenter plusieurs facettes et sonorités non conventionnelles. Penny Rimbaud et Steve Ignorant sont restés, au fil des années, intègres à leur convictions et le sont toujours aujourd’hui.

La Chronosphère: Vendredi 19 Juin 2015
Crass – Do They Owe us a Living? – 1978

Pailhead – I Will Refuse – 1987

pailheadNotre rendez-vous hebdomadaire au Studio 84 était une chose sacrée et nombreux étaient les petits amis en noir à se rassembler chaque semaine dans cet antre enfumée avec son décor apocalyptique. Les choix de bars étaient assez limités à Nicolet, outre la taverne le Frère Toc et la Bavaroise, le Studio 84 était le seul « nightclub » de la ville et à notre grand désarroi, ça attirait les gens plus conventionnels dont la seule sortie de la semaine était de venir voir les corbeaux danser dans la cage. Plusieurs se risquaient à nous côtoyer lors de pièces moins heavy et généralement ça se passait assez bien. Un jour, un ami en noir très au courant de la culture underground avait apporté un 12″ tout frais et voulait le faire passer. Le DJ, un peu réticent, avait mis le vinyle pour écouter des extraits ( il savait à quoi s’attendre avec nous… ) et comble de chance, il est tombé deux fois sur les deux seuls passages « smooth » de la pièce en question.

C’était I Will Refuse de Pailhead. Issu de la vague de collaborations entre divers musiciens, Pailhead réunissait Ministry et Ian MacKaye de Minor Threat et a eu une très courte carrière avec uniquement deux sorties: Le 12″ de I Will Refuse et le mini album Trait. Ce projet est classifié comme étant culte et a été très influent dans le monde de la musique Industrielle et Punk. Quand cette pièce avait commencé à jouer ce soir là au Studio, la piste s’était remplie d’amis en noir et fait cocasse, les gens « normaux » qui sont entré dans l’arène pour quelques petits pas de danse n’ont jamais allumé sur ce qui allait se passer par la suite en voyant une trentaine de corbeaux prêts pour la défonce totale…

La Chronosphère: Jeudi 18 Juin 2015
Pailhead – I Will Refuse – 1987

The Young Gods – The Young Gods – 1988

the-young-godsJe vous en parle depuis quelques semaines et ceux qui me lisent savent maintenant que le Studio 84 et son DJ Jean Claude Gélinas ont été une énorme source de découvertes et de connaissances musicales underground. a chaque semaine, une nouveauté ou deux apparaissaient dans le décor, souvent j’accrochais, parfois pas du tout et la première fois que j’ai entendu L’amourir de The Young Gods, j’ai été fasciné par cette musique minimaliste gravitant autour d’une batterie, d’échantillonnages et de textes poétiques sur des chansons abrasives.

Ce trio Suisse utilisait en grande partie des échantillonnages provenant de diverses sources sonores et réussissait à créer des pièces structurées et avant-gardistes. Sur son deuxième album, l’Eau rouge, The Young Gods a même utilisé en boucle le « riff » du début de Technocratic Manipulators de Voîvod pour construire une de leur chanson. Franz Treichler et ses acolytes ont apporté une nouvelle vision dans le monde de la musique électronique et a ouvert la voie a plusieurs autres possibilités jusque là inexplorées.

La Chronosphère: Mercredi 17 Juin 2015
The Young Gods – L’amourir – 1988

Ministry – The Land of Rape and Honey – 1988

ministryLa nouvelle vague du New Wave (!) établie vers la moitié/fin des années 80 a eu des ramifications très larges et vastes qui ont conduit vers de nombreux projets forts importants et influents. L’explosion de cette vague avait débuté avec Killing Joke mais le véritable élément déclencheur de ce cataclysme a été sans contredit Ministry. Ce « one man band » Américain avait débuté sa longue carrière en jouant du new wave/synthpop qui allait rapidement évoluer en une musique beaucoup plus agressive.

Al Jourgensen, le cerveau derrière Ministry, a été un grand rassembleur et s’est toujours entouré de musiciens influents issus de divers styles underground et ainsi créer divers projets de courte durée mais très importants, le tout gravitant autour de son projet initial. La révolution créée par Jourgensen a amené de nombreux génies de la musique underground à se réunir et ainsi collaborer à établir de nouvelles sonorités et de nouvelles idées qui changeront les règles au sein de l’industrie. L’évolution underground doit beaucoup à Ministry et la liste de collaborateurs au fil des ans est vraiment impressionnante. Plusieurs musiciens et projets feront assurément partie de cette chronique au fil des semaines à venir.
Merci Oncle Al!

La Chronosphère: Mardi 16 Juin 2015
Ministry – Stigmata – 1988

Killing Joke – Night Time – 1985

killing-jokeDans les années 80, la musique underground était en plein bouillonnement et les divers styles évoluaient chacun de leur côté empruntant parfois des sonorités spécifiques de l’un ou de l’autre et créant de nouvelles entités et influences. Au fil de mes découvertes musicales et mes rencontres avec des gens plus marginaux j’avais réalisé que les musiques underground, que ce soit Métal, Punk, Gothic Rock et autres sous genres, avaient un seul et unique but et évoluaient tous dans la même direction. Celle de la non conformité et de la rébellion face au système. Cette constatation a eu un certain effet de jugement envers les gens étroits d’esprit et lors de mon changement de cap vers d’autres horizons musicaux, je me suis fait reproché de dévaloriser les amateurs de Heavy Metal et d’être devenu à la solde de l’ennemi.

L’ennemi… En fait, je ne dévalorisait pas les amateurs de métal, je faisait le constat de l’étroitesse d’esprit de plusieurs d’entre eux et je leur lançait ce constat en pleine figure. Killing Joke a été une des premières formations à se lancer dans les mélanges de styles différents, passant du Post Punk à l’Industriel, bifurquant vers le Métal pour se tourner vers le Gothic Rock. Killing Joke fait partie de cette nouvelle vague de pionniers qui ont réellement changé les choses et la façon de voir et de faire de la musique: Au Diable les étiquettes pré-établies. Paul Raven est un de mes bassistes préférés, ses « licks » uniques et martelées ont influencé plusieurs autres bassistes par la suite. Il s’est même retrouvé plus tard au sein d’une autre formation de cette vague, Ministry. Killing Joke est une influence majeure pour moi, la formation a toujours su garder son intégrité et a toujours pondu d’excellents albums en allant piger ses sonorités partout dans le vaste monde underground.

La Chronosphère: Lundi 15 Juin 2015 – Mélange de styles
Killing Joke – Love Like Blood – 1985

Xmal Deutschland – Tocsin – 1984

xmal-deutschlandAlors que le Métal était très présent en Allemagne, le New Wave et ses dérivés semblaient quasi inexistants ou du moins très obscurs et difficile d’accès. Quelques formations notables ont su se tailler une place dans ce monde musical bizarre. Avec en premier plan une chanteuse puissante et disjonctée, Xmal Deutschland a été une grosse pointure du Post Punk/Gothic Rock Allemand malgré sa réelle sous évaluation. Trop souvent comparée à tort à Siouxie and the Banshees, la troupe menée avec brio par Anja Huwe est malheureusement restée dans l’ombre et est passée inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique.

C’est très dommage car avec sa sonorité unique et son ambiance très froide et sombre, Xmal Deutschland est sans contredit une des meilleures formations du genre de son époque. Les partitions de basse, de guitare et de claviers s’imbriquent parfaitement autour de la voix de Anja pour former des pièces fort complexes et hors des sentiers battus. Le fait que les paroles soient totalement en Allemand apporte une touche sauvage au son global du groupe. Une grosse influence musicale pour moi et un trésor à découvrir qui fait partie de l’histoire de la musique underground.

La Chronosphère: Dimanche 14 Juin 2015
Xmal Deutschland – Begrab Mein Herz – 1984

Fields of the Nephilim – Dawnrazor – 1987

fields-of-the-nephilimQuand on parle de Gothic Rock, le terme « culte » est généralement associé à ce genre musical sombre et loin des médias « mainstream ». Le terme « culte » est également attribué à Bauhaus, Joy Division ou Sisters of Mercy. Mais, il y a une formation Anglaise qui s’est avérée encore plus culte et sombre que ces trois icônes réunies. Avec un look de cowboys poussiéreux sortis tout droit d’un western de Sergio Leone, Carl McCoy et sa troupe de Fields of the Nephilim a marqué la musique dite Gothique en mélangeant adroitement le Hard Rock, le Gothic Rock et le Heavy Metal. Avec des « riffs » de guitares acérées et une voix gutturale pratiquement « growlée » à la manière de bon nombre de chanteurs Metal, le groupe s’est rapidement forgé une réputation solide au sein de la communauté sombre de la musique Gothique. Fields of the Nephilim a aussi contribué en partie à l’évolution du Métal, influençant plusieurs musiciens issus du Black Metal d’aujourd’hui. Le groupe est un incontournable de l’histoire de la musique underground et demeure un de mes favoris sur ma longue liste d’influences personnelles.

La Chronosphère: Samedi 13 Juin 2015
Fields of the Nephilim – Preacher Man – 1987

The Neon Judgement – Horny as Hell – 1987

the-neon-jgementL’Europe a toujours été en avance sur le continent Américain sur le plan musical surtout lorsqu’on parle de musique underground. La Belgique est un pays fort prolifique qui nous a donné et qui nous donne encore de l’excellence à ce niveau. Le label Play it Again Sam! a été une référence en sortant de nombreux albums marquants de la scène Alternative de l’époque. Avec son parfait mélange d’électronique et d’électrique, The Neon Jugdement est avec Front 242 une figure de proue du EBM Belge et a grandement contribué à faire évoluer le mouvement mondialement.

Avec ses synthétiseurs froids et sombres et sa guitare incisive et tranchante, The Neon Judgement a pondu de nombreuses pièces désormais classiques au fil de sa carrière. C’est au Studio 84 que j’ai découvert TB Frank et Dirk Da Davo avec entre autres Awful Day et Chinese Black. Le groupe a obtenu un plus grand succès en 1987 avec Miss Brown qui est devenu en quelque sorte un hymne dans le monde du EBM et du Gothique.

La Chronosphère: Vendredi 12 Juin 2015
The Neon Judgement – Miss Brown – 1987

Romeo Void – Never Say Never – 1981

romeo-voidLors de nos sorties au Studio 84 et à l’Infidel à Trois-Rivières, il y avait une chanson d’un groupe Californien que j’affectionnais beaucoup. L’ambiance groovy et un peu vaporeuse dégagée par cette pièce ainsi que la voix unique de Debora Iyall apportait une sonorité différente du New Wave. Romeo Void a eu une courte carrière et quelques bonnes pièces mais pas assez significatives pour que j’explore à fond la discographie du groupe. Never Say Never reste néanmoins à mentionner ne serait-ce que pour les souvenirs des pistes de danse remplies d’amis en noir.

La Chronosphère: Jeudi 11 Juin 2015 – Série pièces solitaires
Romeo Void – Never Say Never – 1981

39 Steps – Slip into the Crowd – 1987

39stepsAu fil de mes découvertes musicales, il y a des pièces esseulées qui se sont glissées dans ma liste digne de mention. Quelques fois, des artistes et/ou groupes pondent une excellente pièce qui nous marque à jamais mais ne réussissent malheureusement pas à nous faire accrocher à ne serait-ce qu’une partie de leur répertoire. Dans mes prochaines chroniques, plusieurs de ces pièces solitaires s’imbriqueront au travers de mes influences majeures.

Je commence aujourd’hui avec une formation de Montréal que j’avais découvert à Nu Music animé par Claude Rajotte à Musique Plus. Ce groupe à tendances Punk/Gothique était à la fin des années 70 une figure emblématique du Punk Montréalais et performait sous le pseudonyme de 222’s. Après quelques retours ratés, 222’s est devenu 39 Steps et a connu un certain succès dans les années mi-80. Seule la pièce titre de l’album Slip into the Crowd est à mentionner, il s’agissait en fait d’une ancienne pièce des 222’s. Le reste de l’album était correct mais pas suffisamment pour être mentionné comme étant une influence directe. Mais, la pièce en question est digne de mention.

La Chronisphère: Mercredi 10 Juin 2015 – Série pièces solitaires
39 Steps – Slip into the Crowd – 1987

Dead Kennedys – Fresh Fruits for Rotting Vegetables – 1980

dead-kennedysQuelques temps après ma découverte du punk, j’avais flairé qu’une bonne partie des groupes et des gens issus de ce mouvement étaient une sorte de frime et pas très conséquents avec leurs propos et c’est pour cette raison que je ne n’ai jamais vraiment embarqué dans cette vague anarchiste à 100%. Les punks jappaient fort mais baissaient la tête au moment d’agir. Du moins, c’était ma perception. Lorsque j’ai découvert Dead Kennedys et son porte parole Jello Biafra, j’ai compris qu’il y en avait dans le lot qui étaient capables d’agir et garder intact leur discours. Avec des musiciens talentueux, des compositions de génie et des paroles qui frappent là où ça fait mal, Dead Kennedys est selon moi la véritable référence du punk comme il se doit d’être: Revendiquer sans aucun compromis et Jello Biafra est toujours resté intègre et fidèle à ses propos.

La Chronosphère: Mardi 9 Juin 2015
Dead Kennedys – Holiday in Cambodia – 1981

Front 242 – Official Version – 1987

front242Comme j’appréciais de plus en plus les synthétiseurs et la musique industrielle, je recherchais de plus en plus pour en connaître davantage sur ce monde inexploré. La découverte du combo Belge Front 242 n’a fait que renforcer ma soif et mon avidité à trouver des trésors dans le large éventail de cette musique martelée et oppressante. C’est la faute de Pat Coll si j’ai été obligé d’adhérer à ce mouvement et en être intoxiqué jusqu’à maintenant. Ce dernier m,avait fait découvrir Front 242 ( en passant, ça se prononce front deux quatre deux ) avec la pièce Quite Unusual à laquelle je suis tombé totalement accro.

L’ambiance des claviers, la batterie minimaliste et la voix de Jean Luc de Meyer m’avaient totalement envoûté au point où Front 242 est rapidement devenu un de mes groupes préférés. Ces Belges sont les instigateurs de l’EBM ( Electronic Body Music ) et cette branche de l’Industriel lui doit beaucoup. Plusieurs personnes pensent à tort que que pour créer de la musique comme celle-ci il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué et je mets au défi n’importe quel détracteur de brancher toutes les machines, les faire fonctionner et surtout agencer le tout pour ainsi mettre en compositions les idées qui nous trottent dans la tête. Pour moi, c’est ça le génie industriel et mécanique.

La Chronosphère: Lundi 8 Juin 2015
Front 242 – Quite Unusual – 1986

A Flock of Seagulls – A Flock of Seagulls – 1982

a-flock-of-seagullsMa première pièce en tant que « lead guitar » a été une reprise d’un groupe coloré provenant de Liverpool. Et oui, il y a a eu d’autres groupes connus provenant de cette ville désormais légendaire dans le monde du rock. Le groupe en question avait des tenues vestimentaires et des coiffures très avant-gardistes et la musique de celui-ci l’était tout autant. Le très sous évalué guitariste Paul Reynolds a contribué largement au son de A Flock Of Seagulls avec son style de guitare en écho et sa tendance à jouer un tantinet plus « heavy » que la majorité des guitaristes New Wave de l’époque.
La basse et la batterie complétaient la chimie entre la guitare et les synthétiseurs en avant plan pour former une sonorité unique et riche en textures.

Nous avions joué Messages lors d’un spectacle au Studio 84 en Janvier 1988. Notre reprise était tellement épouvantable et atroce qu’elle fut retirée du « set-list » et lorsque je dis épouvantable et atroce, ces deux adjectifs sont bien loin de la réalité. Certaines personnes pourraient qualifier A Flock of Seagulls de quétaine. Moi je qualifie ces musiciens comme étant des génies de leur époque et pionniers du genre.

La Chronosphère: Dimanche 7 Juin 2015
A Flock of Seagulls – Messages – 1982

Skinny Puppy – Bites – 1985

skinny-puppyLa grande majorité de ce que j’écoutais en frais de musique était axée sur les traditionnelles guitares, basses, batteries qui parfois étaient colorées avec un soupçon de claviers. J’aimais bien les sons générés par les synthétiseurs, Once or Twice en incorporait beaucoup dans ses nouvelles compositions, mais pas au point d’imaginer aimer des pièces et des groupes axés uniquement sur les claviers. Mais, il y avait cette pièce présente sur la compilation de l’Ombre Jaune totalement synthétique avec une ambiance très sombre et martelée et une voix qui rappelait ce qui se faisait dans le métal. Pat Coll avait rapidement identifié la chanson et le groupe en question et a tôt fait mon éducation étant lui même un inconditionnel de ce groupe de Vancouver.

Assimilate a été ma première expérience en musique électro et Skinny Puppy m’a fait changer d’idée à propos des claviers: Faire du heavy est possible même sans guitares et si le résultat est fort différent, il est d’autant plus intéressant car avec les claviers les sonorités et expérimentations sont infinies. L’Industriel et le EBM sont une influence majeure dans mon cheminement musical, ce type de musique m’a ouvert une étendue à perte de vue pour l’exploration, l’expérimentation et les mélanges. Encore aujourd’hui, l’Industriel me donne autant de plaisir et de frissons que le Death Metal et ce, à égalité.

La Chronosphère; Vendredi 5 Juin 2015
Skinny Puppy – Assimilate – 1985

Joy Division – Warsaw – 1978

joy-divisionIl y avait plusieurs pièces d’une formation électronique Anglaise qui tournaient régulièrement au Studio 84. Bien que j’aimais bien certaines de ces pièces, New Order ne m’a jamais vraiment ébloui par sa musicalité, je trouvais ça trop mou. C’est en découvrant l’avant New Order que j’ai été marqué. Contrairement à la majorité des fans de Joy Division, ce n’est pas son chanteur devenu une icône qui m’a marqué dans ce groupe. Certes, Ian Curtis avait une voix unique mais loin d’être juste et ce qui a fait de lui une légende c’est son esprit torturé et son suicide.

Le véritable génie et le talent derrière Joy Division était le bassiste Peter Hook. Ce sont ses lignes de basse et sa façon de les jouer qui ont forgé 90% des classiques de ce groupe aidé du jeu de batterie de Stephen Morris. Peter Hook est dans mon top 5 de mes bassistes préférés et curieusement, je préfère de loin le Joy Division d’avant son premier album alors que le groupe s’appelait Warsaw. Le son était beaucoup plu cru et plus agressif que les deux albums dépressifs qui ont suivi. Joy division est un pionnier du Post Punk et un incontournable du genre.

La Chronosphère: Jeudi 4 Juin 2015
Joy Division – Transmission – 1979

Bauhaus – The Sky’s Gone Out – 1982

bauhausLe claviériste du groupe m’avait prêté quelques disques en insistant pour que j’écoute l’un d’entre eux. C’était un album qui comprenait également un 12″ ( rien à voir avec les sandwiches supposés bons pour la santé ) d’un groupe Anglais que je me devais de découvrir. Le Maxi 45 tours comprenait 3 pièces dont une reprise de David Bowie et une pièce que j’avais entendue à quelques reprises au Studio 84. J’ai adoré cet album et je me suis rendu compte que trois des membres de ce groupe faisaient partie de Love and Rockets.

La voix envoûtante de Peter Murphy était venue me chercher et en creusant plus loin par la suite dans la discographie de Bauhaus, j’ai compris que le travail de David J et de Daniel Ash avait été beaucoup plus poussé dans le passé. David J fait partie de mes tops bassistes qui m’ont le plus influencé avec son jeu de basse unique et original. Ces pionniers du Gothic Rock et du mouvement « Batcave » ont tout simplement planté le dernier clou à ma transformation en corbeau. A ma rentrée scolaire pour mon secondaire 5, j’avais complètement changé et mes amis métalleux m’ont finalement renié: j’étais devenu une « maudite bébitte ».

La Chronosphère: Mercredi 3 Juin 2015
Bauhaus – Lagartija Nick – 1982

The Jesus and Mary Chain – Psychocandy – 1985

the-jesus-and-mary-chainDurant mon étape 100% Métal, une amie qui était venue chez nous avec ses parents pour un réveillon de Noël m’avait fait écouter l’album d’une formation assez bruyante au niveau des guitares. Sans affirmer que j’avais aimé ça, le nom de ce groupe était toujours resté coincé dans un petit coin de ma mémoire jusqu’au jour où l’album en question me saute aux oreilles. Les souvenirs de la distorsion profonde et extrême saturée de feedbacks me sont revenus et j’ai immédiatement accroché sur ce Rock and Roll sombre et agressant.

Psychocandy m’a fait réaliser que l’Alternatif pouvait être très heavy et The Jesus and Mary Chain était la preuve que cette musique pouvait avoir son côté « destroy » et violent. Le groupe détruisait régulièrement son matériel lors de ses concerts et Jim Reid a maintes et maintes fois attaqué des gens dans la foule avec son pied de micro. C’est à partir de ce moment que j’ai incorporé de la distorsion dans le son de Once or Twice au grand désespoir de certains membres du groupe.

La Chronosphère: Mardi 2 Juin 2015 – Saturation de guitares
The Jesus and mary Chain – Taste of Cindy – 1985

The Cure – Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me – 1987

the-cureJ’avais souvent par le passé entendu parler d’une formation Alternative Anglaise qui se voulait être une supposée référence dans le domaine. Étant de grands amateurs de cette formation, mes trois nouveaux collègues avaient manifesté le désir de jouer une pièce de ce groupe et de l’ajouter au court répertoire de Once or Twice. Le problème était qu’aucun de nous n’était en mesure de reproduire la partie vocale de ce groupe tant la voix était unique et quand même assez haute en tonalité.

Par hasard, en allant au quai du Port St-François, les Français m’avaient présenté un ami d’enfance qui revenait dans le coin. Après discussions, cet individu tout en noir fut invité à essayer de chanter quelques pièces et il fut étonnant que constater que ce Pat Coll était capable de reproduire à la perfection la voix de Robert Smith. All I Want a été ma première pièce à la basse et mon initiation à The Cure. Simon Gallup est un de mes bassistes favoris, je suis encore aujourd’hui fortement inspiré par ses lignes de basse légendaires.

Je suis devenu très ami avec Pat, il m’en a fait découvrir des trucs et un peu plus tard, les deux démons que nous étions ont réussi à faire incorporer des éléments plus sombres et plus heavy au groupe.

La Chronosphère: Lundi 1er juin 2015
The Cure – All I Want – 1987