Montgolfiere – Montgolfiere – 2016

montgolfiereMontgolfiere – Progressive/Psychedelic Rock – Suède
Montgolfiere – 2016
PRC Music
9/10

Premier album éponyme pour la formation Suédoise Montgolfiere. Le groupe m’a attiré de par son nom et sa présentation graphique et je ne regrette en rien mon choix. On nage en plein délire vaporeux et psychédélique et on effectue un voyage temporel sans précédent : Retour au début des années 70 avec tout ce qui vient avec.

Montgolfiere s’inscrit dans la lignée des grands maîtres du Progressif atmosphérique avec une musique où le fuzz et les ambiances éthérées sont à l’honneur. Majoritairement instrumental, ce premier album est un pur chef d’oeuvre du genre et passe au travers du temps sans compromis. Le nom du groupe évoque très bien le son généré par ses membres qui ont un talent indéniable pour la composition et les arrangements complexes.

On joue beaucoup avec les textures musicales et les changements de tempo aérant ainsi les pièces et donnant l’impression de flotter dans les airs. Ce premier album éponyme est fort réussi et je le recommande aux amateurs de Rock Progressif de la vieille école. A écouter attentivement pour explorer toutes les subtilités imbriquées tout au long de l’album.

Grand Magus – Sword Songs – 2016

grand-magusGrand Magus – Heavy/Doom Metal – Suède
Sword Songs – 2016
Nuclear Blast
8.5/10

Sword Songs est le premier album que j’écoute de la formation Suédoise Grand Magus. J’avais sans doute entendu parler du groupe auparavant mais il est fort possible que le son ne m’ait pas accroché avant aujourd’hui, je n’étais possiblement pas dans le « mood » épique et valeureux mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, découvrir et avouer nos torts.

Sur cet album Grand Magus oscille entre le Heavy Metal épique dans la veine de Manowar, Judas Priest ou même Iron Maiden par moments et le Doom traditionnel à la Candlemass et compagnie. Sword Songs comporte neuf pièces puissantes avec un haut degré de composition, plusieurs hymnes guerriers et une excellente production.

Grand Magus utilise les sonorités traditionnelles qui ont fait du Heavy Metal une musique glorieuse et rassembleuse. Le résultat rend justice au genre et perpétue les lettres de noblesse du Métal originel.

Combichrist – This is Where Death Begins – 2016

combichristCombichrist – EBM/Industrial Metal – États-Unis
This is Where Death Begins – 2016
Metropolis Records
9/10

Malgré ses treize années d’existence et huit albums studio, Combichrist est une formation que j’ai tardé de connaître. J’avais grandement apprécié We Love You paru en 2014 avec son mélange Industriel, Folk, Metal et EBM. La formation nous offre cette année This is Where Death Begins, album qui ne passera pas inaperçu.

Combichrist pousse plus loin sa sonorité Métal avec ce nouvel album tout en gardant ses racines EBM. Le savant mélange de guitares agressives avec les claviers offre des sonorités fort intéressantes et une puissance explosive. Combichrist démontre qu’il a sa place aux côtés des Ministry, Nine Inch Nails, Di Krupps ou KMFDM en tant que groupe innovateur et influent.

This is Where Death Begins est un excellent album à écouter sans réserves. Excellents riffs, très bonne production, originalité et sonorités diverses au menu. Une grosse dose Industrielle et Métallique qui décape au maximum!

Last in Line – Heavy Crown – 2016

last-in-lineLast in Line – Heavy Metal/Hard Rock – États-Unis
Heavy Crown – 2016
Frontiers Records
5.5/10

Je suis généralement septique et assez frileux face aux Super Groupes. Vous savez, ces groupes formés de soit disant vedettes issues de diverses formations connues et qui ont connu la gloire en faisant des albums plus ou moins influents? Habituellement ces Super Groupes ne font pas grand chose de bon malgré un statut qui impressionne la masse.

Last in Line est l’un de ces Super Groupes. Oui, le nom du groupe a quelque chose à voir avec le célèbre deuxième album de Dio. En fait, ce sont les même musiciens qui ont joué sur les trois premiers albums de Dio, soir Vivian Campbell (Def Leppard), Jimmy Bain (Rainbow) et Vinny Appice (Black Sabbath, Heaven and Hell) avec un nouveau chanteur pas trop connu répondant au nom de Andrew Freeman.

Last in Line avait été initialement créé comme un hommage à Dio se contentant de jouer les albums Holy Diver, The Last in Line et Sacred Heart en spectacle. Les musiciens ont par la suite décidé de composer un nouvel album pour poursuivre ce qui avait été laissé en 1985. Et bien, Heavy Crown comporte quelques bonnes pièces et l’album rappelle tout de même l’esprit qui se dégageait avec Dio.

Mais, venant d’un Super Groupe avec des Super Musiciens, cet album est lamentable au niveau compositions. Last in Line joue un Heavy Metal monotone et sans saveur à la limite du fromage en grains. Les pièces sont très génériques et aucunement originales malgré une interprétation juste et une très bonne production. Pour faire un résumé rapide, c’est plate à mort et ça ne lève pas du tout.

Heavy Crown a été conçu pour aller chercher les mononcles et les matantes qui sont convaincus d’être de véritables amateurs de Heavy. Last in Line serait parfait en première partie de Nickelback.

The Levitation Hex – Cohesion – 2016

the-levitation-hexThe Levitation Hex – Avant-Garde/Progressive Death Metal – Australie
Cohesion – 2016
Independant
9/10

Le premier album éponyme de The Levitation Hex avait été élu album de l’année 2012 sur Hurlemort. Un premier album fort divertissant, disjoncté et d’une excellence phénoménale. Le groupe Australien qui comprends entre autres deux membres de Alarum a sorti son nouvel album, Cohesion en Avril dernier.

Ce nouvel album est encore une fois une claque sur la gueule avec son mélange de plusieurs styles issus de la grande famille du Rock jouant avec différentes sonorités pour former un tout plus qu’original. Le jeu des guitares est sublime, on sent certaines similitudes avec Killing Joke par moments. Il est intéressant de constater que The Levitation Hex joue beaucoup sur les partitions différentes des divers instruments. Rien de linéaire, tout s’imbrique à la perfection créant ainsi de superbes ambiances ^sombres et totalement flyées.

Cohesion est un album à absolument écouter si on aime la musique non standard et évoluée. Un autre excellent album en 2016, décidément cette année en est une de grands crus!

Diamond Head – Diamond Head – 2016

diamond-headDiamond Head – Heavy Metal/Hard Rock – Angleterre
Diamond Head – 2016
Dissonance Productions
7.5/10

Pour le commun des amateurs de Métal, Diamond Head est le groupe qui a influencé fortement Metallica. Diamond Head est le groupe derrière;es désormais célèbres Am I Evil? et Helpless, toutes deux popularisées par la troupe de James Hetfield. A vrai dire, Diamond Head est connu grâce à son premier album paru en 1980 cumulant échec après échec et orientations musicales douteuses par la suite.

L’album auto titré est le septième du groupe et sors neuf ans après sa dernière offrande qui était passée inaperçue. Ce nouvel album marque l’arrivée d’un nouveau chanteur, Rasmus Bom Andersen, le troisième du groupe depuis sa fondation en 1976. La pièce d’entrée, Bones, est un peu molle avec des riffs faibles et un manque de conviction palpable qui n’augure pas bien pour le restant de l’album. Le tir est rectifié par la suite avec une pièce plus rapide et plus intéressante.

L’ensemble de l’album manque de tonus et on sent les membres du groupe fatigués. L’album comprends de bonnes pièces, l’interprétation est hors pair mais il manque un petit quelque chose qui fait que cet album ne passera pas à l’histoire.

The Vision Bleak – The Unknown – 2016

the-vision-bleakThe Vision Bleak – Gothic Metal – Allemagne
The Unknown – 2016
Prophecy Productions
9/10

The Vision Bleak est un de mes groupes préférés des quinze dernières années. Le duo a parfaitement réussi à imbriquer le métal noir et puissant avec les racines du Gothic Rock originel tout en mettant en avant plan un concept basé sur l’horreur glauque en changeant de sujet d’album en album.

The Unknown est le sixième album du groupe et encore une fois, The Vision Bleak est fidèle à lui-même en nous pondant un album à la hauteur des attentes en gardant une constance sans faille dans le processus de composition. Sur ce nouvel album, Konstanz et Schwadorf ont choisi de visiter leurs racines Black Metal et de ralentir la cadence sur certaines pièces tout en gardant l’essence primaire du son du groupe : Sombre, glauque et mystérieux.

Encore une fois les arrangements sont époustouflants et rendent justice au concept, on se croirait vraiment dans un film d’horreur où tout peut survenir à n’importe quel moment. Schwadorf nous livre ses incroyables riffs avec une attaque précise tandis que Konstanz est réglé comme un horloge sur la batterie y allant de rythmes directs sabs avoir recours à du sensationnalisme inutile. Son vocal est toujours aussi intense perpétrant la flamme gothique à la manière de Andrew Eldritch et Peter Steele.

The Unknown est un album de neuf pièces totalisant plus de quarante-huit minutes de pur enchantement de noirceur et de ténèbres. Une autre belle réussite qui passera en tête de liste des albums 2016.

Dulcifer – Red Cloud – 2016

dulciferDulcifer – Hard Rock/Doom Metal – Italie
Red Cloud – 2016
Bubblegum Shit Records
8/10

Comme le retour dans le passé semble être la tendance des dernières années, je découvre une autre formation qui fait du Hard Rock son cheval de bataille en additionnant de fortes tendances Doom à la Black Sabbath. Les Italiens de Dulcifer sont dirigés par une femme à la voix et la mixture musicale bien que très standard dans le style est un peu déroutante par moments.

Dulcifer joue du gros Hard rock sombre et puissant avec de très bons riffs bien gras et des solos infernaux sur une rythmique très solide. Ce qui devient un peu plus déroutant c’est la voix de Berry (!) qui est de type un peu gomme balloune et pas toujours juste. Ce n’est pas agaçant mais c’est un peu bizarre par moments. On peut oublier très rapidement cet aspect du groupe car les compositions sont très bien structurées et très intéressantes.

Red Cloud est un bon album de Rock pur sans prétentions délivré avec honnêteté et avec une précision réglée au quart de tour. Dulcifer est une jeune formation à découvrir et qui ne passera pas inaperçue dans les années à venir.

Anti Nowhere League – The Cage – 2016

anti-nowhere-leagueAnti Nowhere League – Punk – Angleterre
The Cage – 2016
Cleopatra Records
8.5/10

Ma dernière incursion dans la musique de Anti Nowhere League remonte à loin, même très loin. C’est vers la fin des années 80 que j,avais fait la connasisance du groupe avec son premier album We Are… The League paru en 1982. Depuis, je n’ai pas suivi la carrière de la formation Anglaise et c’est avec une curiosité intéressée que j’ai écouté le dernier album paru il y a quelques jours.

The Cage s’inscrit dans la veine de ce que je connais de Anti Nowhere League. Du bon Punk puissant avec une nette coloration de Rock and Roll bien livré. Jouissant d’une excellente production, The Cage tourne autour de pièces percutantes, rapides et entraînantes délivrant toute la furie du vrai Punk tel qu’il se doit d’être livré.

The Cage renferme 13 pièces très bien composées avec des riffs accrocheurs et ravageurs, les bonhommes sont en pleine forme et nous lancent une belle grosse leçon du Rock and Roll dans les dents. Grimpez le volume et laissez vous aller!

Psychedelic Witchcraft – The Vision – 2016

psychedelic-witchcraftPsychedelic Witchcraft – Occult Rock – Italie
The Vision – 2016
Soulseller Records
8.5/10

Le Rock occulte fait un retour fracassant depuis quelques années et ce qui est intéressant de constater est que bon nombre de groupes issus de ccette nouvelle vague sont dirigées par des femmes donnant un impact encore plus occulte comme si les sorcières étaient de retour pour nous imprégner de leur magie noire envoûtante.

Provenant de Florence en Italie, la toute jeune formation Psychedilc Witchcraft arrive dans le décor avec son Hard Rock puissant et bien ficelé. Suivant les traces des Blood Ceremony, Jex Thoth et Sabbath Assembly, The Vision est une belle surprise de gros Rock incisif et obscur basé sur les riffs et la voix féminine me rappelant Sinead O’Connor par moments et ayant avec des similarités avec Coven, Black Sabbath, Led Zeppelin. La pièce d’entrée d’album, A Creature, a de forts airs de Gimme Shelter des Rolling Stones.

Bien que Psychedelic Witchcraft ne réinvente pas le style, il n’en demeure pas moins que les musiciens sont d’excellents compositeurs et que The Vision est un très bon album du genre. À écouter sans ménagement!