Voïvod – The Wake – 2018

Voïvod – Progressive Metal – Canada
The Wake – 2018
Century Media
9,8/10

Depuis la sortie de War and Pain en 1984, chaque nouvel album de Voïvod se fait attendre pour ma part avec impatience et fébrilité. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec Voïvod et c’est le pourquoi que le groupe est mon favori depuis les tout débuts. Encore une fois Voïvod a réussi à me jeter à terre et cette fois de façon magistrale.

The Wake est un album ambitieux et complexe tant au niveau de la composition que des arrangements. Chewy et Rocky ont réussi à nous emmener dans des contrées hallucinantes avec des textures musicales complètement disjonctées où tout s’imbrique à merveille. Certes, Voïvod garde ses racines Thrash Metal tout au long de l’album mais on va beaucoup plus loin que ça. Le penchant progressif instauré avec Dimension Hatröss est d’autant plus présent que cette facette du groupe est en avant plan. On retrouve les influences progressives des King Crimson ou Van der Graaf Generator c’est indéniable mais aussi des sonorités plus post punk à la Killing Joke par moments et une bonne dose de Jazz ici et là au fil des huit pièces de l’album. Snake est plus en voix que jamais, Away est solide comme un métronome avec des parties de batterie inventives qui lui sont propres. Rocky est à sa place et bien présent dans cette marée sonore, il a repris le flambeau avec brio. Notons également une superbe production signée Francis Perron, on ne peut pas faire mieux avec un album des vétérans du Sci Fi Metal. L’intégration de violoncelle, de tymbales et même d’os ici et là apportent une dimension cosmique et tribale aux pièces. Le moment le plus intéressant de l’album est sans aucun doute la pièce de clôture de l’album. Sonic Mycelium est bâtie sur des éléments provenant des sept premières pièces bouclant ainsi l’album avec éclat.

The Wake est selon moi le meilleur album depuis The Outer Limits, le groupe est rendu à une nouvelle phase de sa carrière. Un immense travail de composition et d’arrangements a été réalisé ici prouvant que Voïvod est toujours le roi et maître du Métal progressif cosmique. Piggy serait bien fier de ce chef d’oeuvre.

Composition: 10
Exécution: 10
Ambiance: 10
Originalité: 10
Production: 9

U.D.O. – Steelfactory – 2018

U.D.O. – Heavy Metal – Allemagne
Steelfactory – 2018
AFM Records
8,2/10

Seizième album solo pour Udo Dirkschneider, Steelfactory garde la vitesse de croisière sur le « cruise control » n’offrant rien de mieux ni de pire que ses prédécesseurs. Udo a perdu beaucoup de membres au sein de sa formation lors des dernières années ce qui n’empêche pas le bohnomme de continuer sa route.

Steelfactory est un bon album de U.D.O. et un album ordinaire de Accept. Oui, vous avez bien lu. Bien que Udo ait fait deux années de tourné en jouant uniquement des classiques de Accept et que ce dernier ait décidé de tourner la page, il n’en demeure pas moins que la musique de U.D.O. est idnetique à celle de Accept, comme sur tous les albums précédents. Sur Steelfactory on a même droit à des photocopies de Living for Tonite et Dogs on Leads, mêmes structures, mêmes riffs même tout à la même place. Pour un chanteur qui veut mettre le passé de côté, ce n’est pas très réussi. Toujours est-il que bien que beaucoup trop long, Steelfactory comporte de bonnes pièces plus ou moins originales et de bonnes idées.

Udo réussi encore à rouler sa bosse mais ses meilleures années sont derrière lui. Il aurait intérêt à évoluer musicalement car l’ombre de Accept plane toujours sur lui.

Composition: 8
Exécution: 8,5
Ambiance: 8
Originalité: 7,5
Production: 9

Satan – Cruel Magic – 2018

Satan – NWOBHM – Angleterre
Cruel Magic – 2018
Metal Blade
9,3/10

Rares sont les groupes qui reviennent en force après plusieurs années d’absence. Du moins qui conservent une ascension suite à un retour fracassant. Satan avait pris la sphère métallique par surprise en 2013 avec Life Sentence, troisième album paru 26 ans après Suspended Sentence par en 1987. Depuis ce retour en force, Satan continue de nous livre une qualité musicale d’album album. Atom by Atom en 2015 et maintenant Cruel Magic qui vient tout juste de paraître.

Même si Satan pourrait être qualifié de NWOBHM, le groupe œuvre dans une classe à part en étant plus sauvage et direct que les autres piliers du mouvement. Le groupe pousse encore une fois les limites de son art avec des riffs ingénieux et des duels de guitares enlevants mais aussi au niveau composition où Satan s’aventure dans des genres parfois Doom parfois Speed Metal avec de fortes tendances progressives. Brian Ross est en grande forme et livre ses paroles avec puissance et mélodies harmonieuses qui s’imbriquent parfaitement dans les riffs complexes de Steve Ramsay et Russ Tippins. La production est à l’image même du genre : Crue et directe sans artifices utilisement le plein potentiel des instruments au naturel.

Satan figure parmi mes formations favorites et avec Cruel Magic, le groupe réitère solidement sa place dans mes tops groupes Métal à vie.

Composition: 9,5
Exécution: 9,5
Ambiance: 9
Originalité: 9,5
Production: 9

Radiant Knife – Science Fiction – 2018

Radiant Knife – Progressive Sludge Metal – États-Unis
Science Fiction – 2018
Indépendant
9,1/10

Le progressif est là et règne en maître sur la surface de l’immense globe musical. La sphère Métallique n’y fait aucunement exception, le progressif est maintenant bien ancré dans cet univers sonore et nombreux sont les groupes à s’aventurer dans des contrées sauvages et diffici;es d’accès pour donner un nouveau souffle à la musique disjonctée et moins facile d’accès.

J’ai connu Radiant Knife avec son min album en 2017 et voici que le duo nous revient avec un album complet en 2018. Bien que solidement axé sur le Sludge, le groupe se démarque de ses pairs en nous offrant une dose massive de musique progressive issue de je ne sais où. On pousse le trip un peu plus loin sur cet album en jouant avec des textures planantes et des structures à la fois complexes et harmonieuses. Les membres du groupe n’hésitent pas à utiliser les effets et autres bidules pour agrémenter la sonorité globale ce qui rends le produit final fort intéressant et très différent de ce que l’on peut trouver dans le Sludge ordinairement.

Bref, Science Fiction sonne exactement comme son titre : Spatial, flyé et merveilleusement agréable pour les oreilles. A écouter sans réserves avec un bon système de son.

Composition: 9,5
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 9

Voices – Frightened – 2018

Voices – Progressive Black/Death Metal – Angleterre
Frightened – 2018
Candlelight
9,5/10

Depuis que j’ai découvert Akercocke, je m’intéresse de pr`s aux projets connexes des membres du groupe. Ainsi en 2018 j’ai découvert deux superbes formations dont les membres sont issus de Akercocke. Il y a quelques semaines je découvrait The Antichrist Imperium et maintenant Voices.

Voices s’apparente beaucoup à son grand frère Akercocke avec ses textures flyées et disjontées et les styles variés qui se mélangent en un tout homnogène. Beaucoup d’influences Black et Death Métal avec de fortes doses progressives mais aussi grandement influencé par des sonorités Post-Punk. On peut même entendre des accords dissonants dans la plus pure tradition de Voïvod et des structures à la King Crimson tout au long de l’album. Le niveau de composition et d’exécution est très élevé, le talent des membres du groupe est indéniable. Bien sûr il faut aimer la versatilité et s’éloigner des standards pour être en mesure d’apprécier Frightened car ce n’est pas à la portée du Métalleux confortable dans son Thrash ou son Death qui demeure entre des balises prédéfinies.

Frightened est un album à écouter reposé et en étant concentré sur cequi se passe entre nos deux oreilles. Un peu difficile d’accès pour le néophyte mais tout amateur de bon prog un peu capoté se doit de jeter une oreille à ce superbe album brillamment composé.

Composition: 10
Exécution: 9,5
Ambiance: 9,5
Originalité: 9,5
Production: 9