Sadist – Spellbound – 2018

Sadist – Progressive Death Metal – Italie
Spellbound – 2018
Scarlet Records
9,2/10
Spellbound est le huitième album de la formation Italienne Sadist qui continue sur sa lancée d’excellence musicale. Une fois de plus, Sadist nous plonge dans un univers sonore fascinant dans lequel s’entremêlent Death Metal Technique puissant et Progressif des origines.

Bien que la production de Spellbound soit un peu plus floue que sur Hyaena, les onze pièces présentes sur l’album ont été composées de main de maître avec une exécution assez phénoménale. Une fois de plus l’aljout de claviers aux sonorités ambiantes vient parfaire le mélange Death Progressif du groupe en adoucissant certains passages et revenir en force avec une puissance de frappe hors du commun. Bien que le style du groupe a de forts penchants Death Metal inspiré de Death et Atheist, on retrouve de fortes influences du Prog Italien comme RDM et PFM avec quelques parcelles de Jazz tout au long de l’album. Bref, un excellent mélange de technicité et de brutalité.

Spellbound se retrouvera dans les tops albums de l’année, un album que je coseille fortement aux fans de musique éclatées et hors des standards pré-établis.

Composition: 9,5
Exécution: 9,5
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 9

Sigh – Heir to Despair – 2018

Sigh – Avant Garde Metal – Japon
Heir to Despair – 2018
Spinefarm Records
9,7/10

Bien qu’initialement ayant débuté en tant que formation Black Metal, Sigh s’est aventuré vers des contrées plus éclatées musicalement au fil des albums. Imaginary Soundscapes avait ouvert la voie vers des textures musicales fort différentes en 2001 et depuis le groupe Japonnais ne cesse de nous étonner au gré de ses sorties d’albums.

Le nouvel album, Heir to Despair, ne fais aucunement abstraction des précédentes parutions poussant même la folie encore plus loin. Attention, Sigh est un groupe difficile d’accès si vous préférez demeurer dans certains standards sonores car ici on a affaire à une pure défonce musicale qui redéfinit les barrières. Bien que très Métal, Sigh jongle avec divers types d’instrumentations et de styles musicaux passant de la musique de films d’horreur des années 60 et 70 à du Rock and Roll pur et dur ajoutant des éléments Progressifs parfois Jazzy, parfois plus Funk. On jongle également avec tous les styles de Métal, Black, Death, Heavy, Power, Thrash et j’en passe. Bref, de la musique éclatée pour ceux qui sont ouverts d’esprit. Le nouvel album renferme neuf pièces dans la plus pure tradition de Sigh avec des riffs et des sonorités plus déments que jamais et jouissant d’une production en béton armé.

Un nouvel album qui plaira aux fans du groupe dont je fais partie. Un albumn qui se retrouvera très haut dans la liste des tops 2018.

Composition: 10
Exécution: 10
Ambiance: 9,5
Originalité: 10
Production: 9

Herr Nox – Stargazer – 2018

Herr Nox – Alternative Rock/Gothic Rock – Canada
Stargazer – 2018
Independant
9/10

Herr Nox nous arrive avec son premier album solo intitulé Stargazer, un album fort différent de ce qu’il a pu faire avec The Astroplex et Daedalean Complex. J’ai eu la chance de mettre la main sur cet album de la part de Herr Nox lui-même et après plusieurs écoutes de Stargazer, je suis tombé sous le charme de cette musique sombre et envoûtante.

Bien que certaines sonorités Métal soient présentent, le son général de l,album renferme plusieurs idées issues de différents mouvements et différentes époques. Les claviers sont à l’avant plan et les guitares un peu plus effacées donnant une certaine ambiance mécanique tout au long de l’album. I lfaut avoir un esprit ouvert pour s’aventurer dams la musique de Herr Nox, le Métalleux moyen risque de s’y perdre un peu car ici on touche à des instrumentations provenant tantôt du Post Punk et Synthpop, parfois du Black Metal et même du Progressif par moments. Les sons et idées qui se dégagent de l,album sont assez difficiles à catégoriser mais on pourrait aisément affirmer que des relents de Depeche Mode et Chameleons se font entendre au fil des pièces avec des passages rappelant Ihsahn et Arcturus. Un mélange très homogène de beaucoup de choses, d’instruments et d’idées dans lequel Herr Nox nous livre son talent pour la composition et arrangements avec brio et puissance.

Stargazer comprends huit pièces habilement ficelées avec une production sans faille. Du vrai travail de pro! Seul petit bémol : l’album passe tellement vite qu’on reste en suspend lorsqu’il est terminé.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 9

Bane – Esoteric Formulae – 2018

Bane – Melodic Black/Death Metal – Serbie
Esoteric Formulae – 2018
Black Market metal label
8,8/10

Provenant de la Serbie mais maintenant établi à Montréal, la formation Bane avec à sa tête Branislav Panić nous offre son troisième album, Esoteric Formulae. Cet album est ma première incursion dans le monde musical de bane et je dois dire que je ne suis pas déçu, même que je suis étonné par la qualité musicale qui se dégage de cet album.

Branislav compose toutes les pièces et partitions tout en jouant de tous les instruments et vocaux ormis la batterie. Le son général de l’album oscille entre le Black et le Death mélodique dans la veine de Dissection et Thulcandra avec un son et des idées originales propres à Bane. Ici, on joue beaucoup avec les claviers pour apporter une dimension planante aux riffs rapides et à la rythmique puissante des dix pièces de l’album. La production est excellente ce qui donne du punch et du caractère aux pièces qui sont brillamment composées et arrangées avec un degré de virtuosité musicale assez élevée. C’est très bien exécuté et mené d’un main de maître d’un bout à l’autre de l’album.

Si comme moi vous aimez le Death mélodique noirci, Esoteric Formulae est tout indiquée pour égayer vos écoutes musicales. À écouter sans réserves!

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 8,5
Production: 8,5

Unleashed – The Hunt of White Christ – 2018

Unleashed – Death Metal – Suède
The Hunt for white Christ – 2018
Napalm Records
8,6/10

Le Death Metal Suédois regorge de groupes généralement fort excellents et la scène continue à se propager malgré le nombre incalculable de formations y prenant part. Unleashed est l’une de ces formations pionnières qui nous offre son 13e album depuis ses débuts en 1989.

La carrière de Unleashed a toujours été constante d’un album à l’autre ormis deux albums en milieu de discographie. The Hunt of White Christ est un album qui ne sort pas des standards du groupe, on ne régresse pas mais on évolue pas outre mesure. Ce nouvel album est efficace et maintient le groupe sur sa ligne sans en déborder une seule minute. De bonnes compositions, de bons riffs et une production solide.

Même si ce nouvel album ne réinvente pas la roue, il demeure tout de même un très bon album du groupe à écouter sans réserves.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8
Originalité: 8
Production: 9

Uncle Acid and the Deadbeats – Wasteland – 2018

Uncle Acid and the Deadbeats – Psychedelic Rock/Doom Metal – Angleterre
Wasteland – 2018
Rise Above
8,8/10

Le cinquième album pour les Anglais de Uncle Acid and the Deadbeats vient de sortir et déjà il fait partie des albums classiques du genre. Wasteland reprends immédiatement là où le groupe nous avait laissé avec The Night Creeper en 2015 perpétuant ainsi sa lancée vers les sommets de l’excellence musicale vintage.

Pour réussir à recréer l’essence et le son des années 70, ça prends du talent et une tonne d’idées. Ucle acid a tout ça et c’est avec des instruments issus de cette superbe période musicale que le groupe nous concocte un Rock psychédélique aux relents de Doom Metal, comme si The Stooges et Alcie Cooper avaient fait équipe avec Black Sabbath pour terroriser le fan de musique plus conventionnel. Ici on a toujours droit aux riffs sombres et fuzzés avec une rythmique solide et des vocaux granuleux aux sonorités « garage ». On retrouve touhjours une certaine similitude avec certaines pièces des Beatles comme Only a Northern Song ou It’s all Too Much ce qui est loin de me déplaire. L’utilistaion du B3 est sans nul doute une excellente idée pour rehausser le côté weirdo et coloré du groupe et l,orgue se marie à la perfection avec les guitares distorsionnées et les amplis qui craquent.

Je suis un très grand fan de Uncle Acid and the Deadbeats et ce nouvel album renforce cet engouement envers le groupe et le rock flyé des années 70.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 8

Varsovie – Coups et Blessures – 2018

Varsovie – Post Punk – France
Coups et Blessures – 2018
Sundust Records
8,8/10

Le duo Français Varsovie nous reviens cette année avec son troisième album depuis sa formation en 2005. Coups et Blessures fait suite à l’heure et la Trajectoire (2015) et État Civil (2010). Varsovie nous offre un album plus mature et plus intense que ses deux prédécésseurs.

Le groupe puise une fois de plus dans ses racines Post Punk en nous concoctant des riffs tranchants et une rythmique rapide et solide avec des textes sombres et engagés. Ici on a vraiment droit à du Post Punk de qualité comme il se faisait à l’origine, d’ailleurs la France a toujours été un fort berceau pour ce type de musique encore présent et plus fort que jamais. Le parallèle avec Noir Désir est indéniable mais aussi avec des groupes comme Joy Division, Dead Can Dance et The Cure. Le groupe a tout de même un son propre à lui-même et une fougue assez impressionnante. Encore une fois la production est impeccable et le niveau de composition très élevé.

Ce nouvel album est tout simplement délectable et s’isncrit aisément parmi les classiques du Post Punk et Gothic Rock. A écouter sans réserves pour tous les amateurs de bonne musique bien ficelée.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8,5
Originalité: 8,5
Production: 9

Bloodbath – The Arrow of Satan is Drawn – 2018

Bloodbath – Death Metal – Suède
The Arrow of Satan is Drawn – 2018
Peaceville records
8,8/10

Sans aucun doute un Supergroupe, Bloodbath a vu plusieurs personnalités du monde du Métal défiler dans ses rangs depuis sa fondation en 1998. Originalement fondé par Mikael Akerfeldt (Opeth), Anders Nystrom (Katatonia), Jonas Renkse (Katatonia) et Dan Swano, l’alignement a changé au cours des années pour voir Peter Tagtgren (Hypocrisy), Per Eriksson (Katatonia), Martin Axenrot (Opeth) et depuis 2014, Nick Holmes (Paradise Lost)

Nous ne sommes jamais déçus par les sorties de Bloodbath et cette nouvelle parution ne fait pas exception. Nous avons toujours droit au son caractéristique du Death Metal Suédois avec le son sourd de la Boss HM-2 ainsi que les riffs dévastateurs propres au groupe mais sur cet album, une touche Black Metal fait son apparition dans le son global. La rythmique est toujours tout aussi solide et Nick Holmes fait un travail remarquable au niveau vocal. La production pourrait être un peu plus claire mais c’est ce qui fait le charme de Bloodbath et du style musical en général.

The Arrow of Satan is Drawn est un excellent album de Bloodbath qui plaira aux fans de la première heure. Attachez vos tuqyes avec de la broche car ça décoiffe pas mal!

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 8,5
Production: 8,5