Bodyfarm – Dreadlord – 2019

Bodyfarm – Death Metal – Pays Bas
Dreadlord – 2019
Metal Blade
8,9/10

La formation Bodyfarm nous arrive en cette fin Septembre avec son quatrième album. Intitulé Dreadlord, cet album est marqué par le décès du guitariste chanteur Thomas Wouters, survenu le 6 août dernier. Qu’à cela ne tienne, le groupe a décidé de lancer l’album et de continuer l’aventure.

Ce nouvel album perpétue l’ascension de Bodyfarm vers les sommets du Death Metal en nous proposant onze pièces énergiques et qui frappent fort comme le groupe nous a habitués sur ses trois précédents albums. Un habile mélange de Death à la Asphyx avec beaucoup d’éléments mélodiques et des riffs thrash qui détruisent tout! La production est une fois de plus sans failles, ça sonne comme une tonne de briques aidant à nous faire embarquer encore plus dans le « mood » Bodyfarm. Retenons une rythmique droite et juste avec des riffs acérés et une voix grasse et gutturale, voilà ce que Bodyfarm nous offre et c’est parfait comme ça!

Dreadlord apporte un vent de défonce auditive dans cette grisaille automnale. Un album qui se hissera assez haut dans les tops 2019!

Composition: 9
Exécution: 9,5
Ambiance: 8
Production: 9
Appréciation Générale : 9

Tool – Fear Inoculum – 2019

Tool – Progressive Metal/Post Metal – États-Unis
Fear Inoculum – 2019
RCA
9,1/10

Je vais l’avouer tout de suite, je ne suis aucunement familier avec la musique de Tool. J’ai certes entendu des pièces ici et et là au cours des années d’existence du groupe mais je ne m’étais pas vraiment attardé à celui-ci, du moins jusqu’à maintenant. Tout ce battage médiatique entourant la sortie du nouvel album a piqué ma curiosité et je me devais de découvrir ce en quoi il retournait.

Et bien, je dois le dire, Fear Inoculum m’a grandement surpris dans le sens positif du terme. Je mne m’attendais pas ça et j’ai été pris de cours tout au long de l’album. Suffisamment pris de cours pour aller explorer la discographie qui manque fort possiblement à ma culture musicale. Je me doutais bien que ce serait une musique assez éclatée et pleine de surprises mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si progressif et rempli de sonorités de toutes sortes. Bien que les riffs soient tout de même assez simples, le tout forme quelque chose de complexe en puisant ses sonorités dans divers styles du Métal brut au rock progressif en passant par des éléments alternatifs se rapprochant même du Post Punk à la Killing Joke. Nous avons droit à plusieurs pièces de plus de dix minutes entrecoupées d’interludes parfois planantes, parfois expérimentales dans lesquelles on explore des trucs totalement différents. La voix de Maynard James Keenan me laisse un peu perplexe par moments, je trouve que quelle est beaucoup trop émotive et à tendance pleurnicharde mais j’ai déjà entendu pire.

Musicalement parlant rien à redire, Fear Inoculum est un coup de masse en plein front, un album riche en textures et sonorités qui arrive à point dans une année où les sorties sont assez pauvres niveau quantité et qualité.

Composition: 9
Exécution: 9,5
Ambiance: 9
Production: 9,5
Appréciation Générale : 8,5

Witches of God – Into the Heart of Darkness – 2019

Witches of God – Doom/Stoner Metal – États-Unis
Into the Heart of Darkness – 2019
Indépendant
9/10
Oh surprise! Un nouvel album de Witches of God! J’avais découvert la formation en 2016 avec They Came to Kill et j’étais tombé sous le charme de cette musique disjonctée aux influences diverses. Ce nouvel album en rajoute et monte d’un cran la qualité musicale du groupe Américain.

Into the Heart of Darkness commence en force avec Where Dreams Go to Die, une pièce aux multiples facettes longue de plus de douze minutes où s’entremêlent riffs lourds et fuzzés, mélangeant tempos lents et lourds avec tempos plus rapides et s’entrecoupant de petites mélodies à la guitare acoustique. Cette pièce donne le ton à l’album qui sera de cet acabit tout au long des douze pièces contenues sur cette double galette de vinyle. Comme sur ses deux précédentes offrandes, Witches of God mise sur la diversité musicale allant du Stoner à l’état pur au Doom caverneux en passant par certaines sonorités Punk et psychédéliques se mariant a des textures Progressives. Le groupe rajoute des éléments rappelant Sonic Youth par moments ainsi que des idées indéniablement influencées par The Beatles. Les similitudes avec Uncle Acid, Butthole Surfers et Voïvod sont toujours présentes mais avec un gros plus qui fait toute la différence!

Si vous aimez votre musique avec des saveurs plus piquantes et exotiques, Witches of God a de quoi satisfaire vos oreilles déjà averties. Qu’on se le tienne pour dit, ce nouvel album c’st de la bombe sonore à l’état brut!

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Production: 9
Appréciation Générale : 9