Skip to content

By Sinistros in La Chronosphère

the-smithsJe me suis mis à la guitare électrique en Avril 1987 et ma première guitare fut une magnifique Takamine GX 200 couleur crème. Mon ami Pat qui m’avait vendu cette guitare m’avait aussi vendu un ampli Premier des années 60 et c’est avec cet arsenal que j’ai fait mes premiers pas dans le rock, j’avais été violoniste et pianiste classique auparavant. Vers le début Juin, ma mère m’avait parlé d’un étudiant travaillant avec elle qui recherchait un guitariste pour son groupe.

Le type en question m’avait téléphoné et après quelques échanges sur nos styles de musique respectifs, il a été convenu que je serais à la pratique du groupe la fin de semaine suivant l’échange téléphonique. En arrivant dans le local, j’ai réalisé que j’avais vu ce groupe en spectacle quelques mois plus tôt à l’auditorium de mon école secondaire. Les 3 membres étant plus âgés de 2 à 3 ans que moi, n’ayant aucune expérience de band et grattant de la six cordes depuis moins de 3 mois, je n’étais pas gros dans mes « shorts ».

Once or Twice jouait des reprises de New Wave moelleux et doux ainsi que quelques compositions avec des paroles dans un Anglais vraiment épouvantable. Une des premières pièces que j’ai eu à apprendre fut Some Girls are Bigger than Others du groupe Britannique The Smiths. Je n’aimais vraiment pas cette pièce mais je voulais jouer dans un groupe à tout prix. J’ai appris à aimer The Smiths par la suite en découvrant leur répertoire varié et musicalement très bien composé et interprété. Le jeu de basse de Andy Rourke m’a grandement influencé et a contribué à définir le son de basse caractéristique de ce qui allait devenir Poète Maudit.

La Chronosphère: Dimanche 31 Mai 2015
The Smiths – Some Girls are Bigger than Others – 1986

Tags: