Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

nawatherNawather – Progressive Metal/Middle East Folk – Tunisie
Wasted Years – 2016
M&O Music
9/10

Vous connaissez tous mes goûts en matière musicale, surtout ceux qui sortent de l’ordinaire. Les mélanges non conventionnels et qui sont considérés contre nature par les puristes et les gens plus fermés d’esprit m’interpellent et me fascinent encore plus me poussant à l’exploration pure et simple. Alors, lorsque je constate qu’une formation provient de Tunisie, mon intérêt s’allume en sachant que rares sont les groupes qui osent faire du Métal dans ces contrées sablonneuses.

Il est d’autant plus intéressant lorsqu’une de ces rares formations du Moyen Orient ose offrir un mélange de Death Metal, de Progressif et de musique traditionnelle du Moyen Orient. En partant, ces sonorités traditionnelles ont toujours suscité chez moi un certain attrait, possiblement dû au fait que ces sonorités apportent une bonne dose de mysticisme et un bagage historique imposant.

Nawather, formation Tunisienne, a réussi avec brio le parfait mélange musical entre genres extrêmes de maintenant avec le passé. Wasted Years, premier album du groupe, est solidement basé sur un Death Métal Progressif où la technicité musicale est mise en avant plan. Une forte concentration de musique traditionnelle est savamment imbriquée avec l’utilisation d’instruments traditionnels, notamment le Qanûn, instrument à cordes pincées remontant à l’Empire Bysantin. Des éléments électroniques et symphoniques viennent agrémenter le tout avec des arrangements fort étonnants.

Jouissant d’une excellent production, Wasted Years a tout pour devenir un des meilleurs albums de 2016 et ce, même si l’année vient à peine de commencer. Le talent des musiciens est là, les guitares sont excellentes, la rythmique basse/batterie est solidement ancrée et les voix tant féminines que gutturales sont en parfaite symbiose avec la musique de Nawather.

Un excellent album à découvrir en ce début d’année pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui souhaitent pimenter leur Métal et s’ouvrir l’esprit pour découvrir un monde fascinant.

Tags: