Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

exmortusExmortus – Technical Thrash Metal – États-Unis
Ride Forth – 2016
Prosthetic
8.5/10

Le Thrash Metal connaissant un regain de vie depuis quelques années a vu et voit encore son lot de clones déferler sur la scène mondiale tel un parasite à la recherche d’un hôte à posséder. Heureusement, il y a des groupes qui se démarquent en nous offrant une nouvelle vison du Thrash originel. La formation Américaine Exmortus redéfinit le Thrash en le rendant plus technique tout en utilisant une recette qui a été utilisée dans les années 80 dans un tout autre type Métallique.

D’entrée de jeu, Exmortus joue un Thrash légèrement noirci un peu à la manière de Skeletonwitch avec des éléments plus techniques à la Revocation. Mais un élément distinct vient tout changer pour éviter de sonner comme un groupe parmi tant d’autres : L’utilisation du « shredding » par les guitaristes. Ici, ce n’est pas un type de notes poussées comme le ferait Cheezedren of Boredom ou un groupe de Power Metal qui pousse sa virilité au bout de son manche de guitare. Non, ici on reprends exactement ce que notre tête enflée Suédoise Yngwie Malmsteen a toujours fait. Des arpèges à la vitesse de l’éclair directement influencé par Paganini ou Vivaldi.

J’entends d’ici la désaprobation de certains face à un mélange comme celui-ci. En fait, c’est très bien construit et les orgies de notes sont tout de même bien dosées rendant le tout fort complexe et vraiment intéressant. Exmortus joue la carte de la rapidité et le côté agressif est très présent. Ça cogne dur malgré l’accordement standard et c’est très entrainant. De bons riffs et de bonnes prouesses techniques, les musiciens y vont à fond pour éblouir et étourdir par leur savoir faire sur leur instruments respectifs.

Il y a quelques longueurs ici et là mais on peut facilement passer outre car le mélange est explosif et grandement plaisant. Belle réussite!

Tags: