Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

savagesSavages – Post Punk – Angleterre
Adore Life – 2016
Matador
9/10

La voici enfin arrivée cette suite à Silence Yourself, premier album explosif de Savages paru en 2013. Je l’attendais avec impatience Adore Life. Ce quatuor féminin m’avait grandement pris par surprise à la sortie de son premier album qui nous lançait un Post Punk furieux dans la veine des Joy division et Siouxie and the Banshees avec un son plus direct et surtout beaucoup plus sauvage.

Adore Life arrive avec des chansons plus matures et plus Heavy avec des textes encore plus profonds. La guitare est encore plus aiguisée et acérée que sur Silence Yourself, la distorsion prédomine l’album avec une rythmique qui cogne dur et qui nous frappe de plein fouet. Jehnny Beth est en pleine possession de ses moyens et sa mélancolie transpire énormément au fil de ses chansons. On ressent quelques réminiscences de Nick Cave et de The Smiths par moments ajoutant un peu plus de noirceur dans la musique du groupe.

Pour être Heavy, c’est Heavy et surtout très intense. Une intensité féroce qui respire la joie de vivre, ce qui contraste avec le côté noir projeté par le quatuor qui semble appercevoir une lumière au bout du tunnel. On passe par toutes les émotions au fil de l’album, Savages a réussi à garder le cap et ainsi continuer à tracer sa voie débutée par Silence Yourself.

A écouter à fort volume sonore pour apprécier toute la teneur émotive dégagée par l’album. Savages vient de s’ancrer les pieds et est dores et déjà un groupe culte à l’image de ses prédécesseurs.

Tags: