Skip to content

By Sinistros in Les Éternels

som-first
The Sisters of Mercy – Gothic Rock – Angleterre
First and Last and Always – 1985
Mercyful Release

The Sisters of Mercy n’ont certes plus besoin de présentations pour plusieurs d’entre nous. Pionniers du mouvement Gothic Rock et du Post Punk, le groupe a laissé une marque indélébile sur la musique underground influençant non seulement des musiciens de la scène alternative mais aussi de la scène Métal.

First and Last and Always est le premier des trois albums laissés par la formation. Cet album fait suite à de nombreux « singles » devenus des classiques éternels et c’est le seul et unique album regroupant la formation dite classique avec les fondateurs Andrew Eldrtich et Gary Marx ainsi que Craig Adams et Wayne Hussey. Ce premier album est devenu rapidement un incontournable et une référence du genre avec ses ambiances froides et ses textures uniques. La basse avec « chorus » de Craig Adams mélangée avec la guitare 12 cordes de Wayne Hussey ont redéfini la sonorité dite gothique. Le talent de compositeurs de ces deux personnages est devenu une certaine marque de commerce pour The Sisters of Mercy et le groupe n’a jamais pu se relever du départ du trio Marx/Hussey/Adams par la suite.

First and Last and Always fait partie des albums qui ont façonné la culture underground et a aidé à forger des sonorités utilisées aujourd’hui par des groupes bien établis dans diverses scènes. Des groupes comme Behemoth, Cradle of Filth, Celtic Frost ou encore Kreator ont été grandement influencés par la formation de Leeds et la liste d’artistes influencés par Eldritch et ses nombreux musiciens ayant passé dans la formation au fil des albums est très impressionnante.

Donc, pour votre culture musicale, cet album fait indéniablement partie des Éternels et des incontournables.

Tags: