Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

megadethMegadeth – Thrash Metal – États-Unis
Dystopia – 2016
Tradecraft
8.5/10

Si vous ne connaissez pas encore Megadeth c’est que vous n’avez aucun lien de près ou de loin avec la musique Métal. Illustre groupe faisnat partie du Big 4, Megadeth a eu une carrière en dents de scie, donc fortement inégale en qualité. Pour ma part, je vais dire les vrais affaires, Megadeth se limite seulement aux deux premiers albums. J’avais certes apprécié certaines pièces de Countdown to Extinction et Endgame m’avait paru quand même très correct. Pour le reste, soit je suis passé à côté, soit je n’en ai eu carrément rien à foutre.

Avec tout le battage médiatique entourant Dave Mustaine et Dave Elefson cette année, les changements de musiciens et tout le blablabla et les commentaires que toute cette troupe d’égocentriques se balançait par la tête l’un envers l’autre, je n’étais pas sûr de vouloir tenter l’expérience d’un nouvel album de Megadeth d’autant plus que j’avais trouvé Super Collider foncièrement mauvais. Mais étant de nature curieuse je n’ai pas pu résister à jeter une oreille ou deux sur ce Dystopia tant vanté par son compositeur.

Je m’avoue vaincu car Dystopia est un excellent album. J’ai eu l’impression de ré-entendre le Megadeth d’antan, celui de Chris Poland et Gar Samuelson. Les dix pièces originales se trouvant sur ce nouvel album sont très impressionnantes, un retour aux sources qui nous donne un véritable album de pur Métal, pas de taponnage, pas de tétage, on va droit au but. Mustaine et Elefson ont visé dans le mille en optant pour Kiko Loureiro et Chris Adler pour cet album. Ces deux « nouveau » apportent une fraîcheur métallique a Megadeth qui reprends le droit chemin après un bon moment d’égarement.

Va t-il y a voir encore des comparaisons entre Megadeth et Metallica à savoir qui est le meilleur? Avec Dystopia, Megadeth prouve qu’il est encore un groupe de Métal dans tous les sens du terme. Reste à savoir si son ancien groupe saura nous impressionner en 2016. Je ne gagerais pas ma paie là-dessus cependant. Mustaine vient de remonter assez haut dans mon estime.

Tags: