Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

borknagarBorknagar – Progressive Viking Metal – Norvège
Winter Thrice – 2016
Century Media
8.5/10

Winter Thrice est le dixième album studio de Borknagar, formation mythique ayant débuté sa carrière dans le Black Metal originel et comportant des figures de proues fort influentes en son sein. Borknagar nous a toujours impressionnée d’album en album ajoutant toujours quelque chose de différent en intégrant le Folk dans ses pièces et bifurquant vers le Progressif au fil des ans.

La formation nous donne toujours des albums de très haute qualité et Winter Thrice ne fait pas exception à cette règle auto imposée. Selon mes critères d’évaluation, cet album mérite une assez haute note mais je me garde toujours une marge qui vient changer la donne en bout de ligne : Celle de l’appréciation personnelle.

Winter Thrice est certes intelligemment bien composé et exécuté, la production et l’interprétation sont au dessus de la norme et les pièces de l’album ont toutes un petit quelque chose de très intéressant nous amenant à laisser notre esprit errer dans les rêves. Sauf que comparativement à Urd, le précédent album, Winter Thrice est un album un peu mou et qui manque de punch et de dynamique. Je m’attendais à plus de la part de ICS Vortex et de Vintersorg.

L’album s’écoute tout de même très bien et comporte d’excellents passages dans chacune des pièces. Mais après avoir pondu l’excellence avec Arcturus en 2015, l’attente du nouveau Borknagar me laisse avec une légère déception en bout de ligne. Peut-être que ça passera au fil des écoutes.

Tags: