Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

the-last-witch-hunterThe Last Witch Hunter – 2015
Action/Aventure/Fantastique
Avec : Vin Diesel, Elijah Wood, Michael Caine
Directeur : Breck Eisner
Lionsgate
7/10

Le sujet des sorcières ne date pas d’hier au cinéma. Étant un amateur de fiction et d’histoire, tout ce qui touche aux mythes, incluant la sorcellerie, me captive et suscite mon intérêt. Si on ajoute à ça une bonne dose de croyances religieuses avec ses factions guerrières secrètes, je suis certain de me concentrer sur l’histoire et le film.

The Last Witch Hunter réunit le guerrier immortel qui traque le mal depuis plusieurs siècles supporté par un ordre secret, l’Ordre de la Croix et de la Hache, qui tentent de préserver la paix en 2015 entre les sorciers et sorcières qui existent toujours en secret et les humains qui pour la majorité ignorent l’existence même de la magie. J’aime bien ce côté de l’histoire qui montre que les sorcières existent car au fond de moi j’ai la certitude qu’il y a une certaine forme de force utilisée par des gens ici même dans le monde réel. Pourquoi pas? De plus, je suis convaincu que l’Église cache bien des secrets qui ne doivent aucunement êtres divulgués à la population actuelle qui est remplie majoritairement d’esprits plus que fermés.

La partie où le chasseur de sorcières est immortel n’est pas une nouveauté en soi mais c’est toujours intéressant d’imaginer un humain ayant plus de 800 ans de vie, ça en fait de l’histoire à raconter! Dans le cas qui nous intéresse, le côté plausible de la chose vient du fait que le chasseur 8 fois centenaire en est venu à perdre certains souvenirs ce qui est normal après une si longue période. Ici, on fait appel à une jeune sorcière qui doit concocter une potion pour raviver un souvenir pour être en mesure de combattre la reine des sorcières qui, évidement est ressuscitée. Or, il se trouve que la jeune sorcière en question a l’habileté à s’introduire dans les rêves et aide le chasseur à faire la lumière sur son passé.

Il se trouve que l’Ordre lui a menti pendant 8 siècles et que le cœur de la Reine est conservé depuis ce temps uniquement pour conserver l’immoralité du fameux chasseur. Cet aspect du film est moins bien réussi car Kaulder ( le chasseur ) ne semble pas très en colère d’avoir été trahit par l’Ordre. Il finit par tuer une seconde fois la Reine un peu trop facilement et finit par se faire convaincre une seconde fois de ne pas détruire son cœur pour le bien de l’Humanité. Et oui, ça sent la suite à plein nez.

The Last Witch Hunter est un très bon divertissement avec une bonne histoire, des acteurs qui se tiennent et de bons effets spéciaux. J’apprécie de plus en plus Vin Diesel qui améliore son jeu d’acteur, Michael Caine est fidèle à lui-même et Elijah Wood aussi. On ne réinvente pas le thème mais ce fims fait amplement le travail et mérite une écoute attentive.