Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

ulverUlver – Experimental/Electronic Rock – Norvège
ATGCLVLSSCAP – 2016
House of Mythology
8.5/10

Ma connaissance de Ulver est somme toute assez limitée pour n’avaoir pas vraiment suivi la carrière du groupe. J’ai pris connaissance de quelques pi`ces ici et là tirées du répertoire du groupe sans jamais m’y attarder. De ce que je sais, c’est que Ulver a changé quelques fois de styles passant du Black Metal originel au Folk pour aboutir dans la musique Expérimentale.

ATGCLVLSSCAP est finalement le premier album de Ulver que j’écoute au complet donc je ne suis en aucun cas influencé par la discographie du groupe. Cet album regroupe plusieurs styles musicaux allant du Rock Progressif à l’Électronique en intégrant parfois du Blues, parfois des rythmes Latins et des sonorités provenant d’autres cultures le tout sur une base très Expérimentale comme si l,album était en fait un gros Jam session de 80 minutes.

J’ai ressenti des effluves de Pink Floyd par moments et certaines familiarités avec The Legendary Pink Dots dans la manière d’expérimenter avec les sons et les répétitions en boucle. Des particularités propres à The Residents se font aussi entendre ici et là au fil de cette masse sonore envoutante. Ici nous avons un album de musique très ambiante et planante sans aucune forme d’agressivité. Mais attention! C’est tout de même un mur de son dans lequel on se frappe assez durement. Ulver est en totale maitrise des instruments et n’hésite pas une seconde à jouer avec les sons et les textures pour remplir à bon escient tout l’espace requis sans rajouter de superflu.

Cet album est à des années lumière du Black Metal. Il faut avoir un esprit très ouvert pour en apprécier toutes les subtilités. Le Métalleux moyen fermé sur ses standards risque de se perdre dans la musique de Ulver. Moi, j’ai bien aimé et je constate que j’ai manqué quelque chose d’unique au niveau musical. Je devrai remettre les pendules à l’heure et faire un voyage dans le temps pour découvrir les parutions précédentes.

Tags: