Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

vargVarg – Melodic Death/Black Metal – Allemagne
Das Ende aller Lügen – 2016
Napalm Records
8/10

J’entends parler depuis 2007 d’une formation allemande nommée Varg. Varg, veut dire Loup en ancien Suédois et en Norvégien. Les images de Loups sur les chandails m’ont toujours un peu ( beaucoup ) rebuté, il se peut que pour cette raison je n’ai jamais vraiment donné une chance à ce groupe. Qui plus est est catalogué comme étant Death Métal Mélodique, Varg partait avec deux prises en partant.

Qu’à cela ne tienne, en 2016 j,ai décidé de donner des chances qui auparavant n’auraient aucunement été possibles. Donc le dernier album de Varg est passé par mes hauts parleurs. Avec un recul et une écoute attentive je me suis mis à l’évidence que ces musiciens savaient jouer et avaient un talent sans équivoque pour la composition. Excellentes idées, excellents riffs, de belles textures musicales et mélodies.

Le chant en Allemand donne une ampleur plus guerrière au son de Varg. On a des influences provenant de plusieurs styles Métalliques, tantôt Thrash, tantôt Death avec des assaisonnements plus Black et des relents Heavy Metal. À quelques reprise j’ai ressenti une certaine mouvance vers le Neue Deutsch Arte auquel appartient les Rammstein ou Die Apocalyptischen Reiter. Pas trop brutal mais suffisamment puissant pour ne pas passer pour des moumounes. J’ai lu sur Metal-Archives que le groupe été classé comme ayant le mot Metalcore dans son étiquetage musical. Pour ma part je n’ai pas ressenti ce fléau de la musique bruyante moderne dans le son de Varg mais bon, je me suis peut-être laissé séduire par le côté lumineux de la Force après tout.

J’ai bien aimé Das Ende aller Lûgen mais je me dois de lancer une petite pointe acérée envers le groupe et vraisemblablement le label : Faire une version Anglophone d’un album pour séduire le marché Nord Américain c’est un peu ridicule. Dans le pire des cas, traduit tes paroles sur ton livret de CD mais le réenregistrement des voix en Anglais ça donne absolument rien, ça rends ton album dénaturé et ça sonne faux. C’est du Métal, pas de la Pop régurgitée!

Tags: