Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

rotiing-christ
Rotting Christ – Extreme Metal – Grèce
Rituals – 2016
Season of Mist
9/10

Généralement lorsqu’un groupe sort un album épique et grandiose, le poids sur les épaules est très lourd à porter pour l’album suivant. Il faut être à la hauteur et tenter à tout prix de ne pas descendre sous la barre qui a été montée. Paru en 2013, Kata Ton Daimona Eaytoy était l’exemple parfait de ce type d’album qui monte la barre assez haute pour un groupe..

Est-ce que Rituals est à la hauteur de son prédécesseur? Tout à fait! Rotting Christ a réussi à franchir la barre sans toutefois la monter d’un cran. Rituals est la suite logique du précédent album et comme son nom l’indique, ce nouvel album est un rituel s’échelonnant sur dix pièces pour 49 minutes de pure merveille auditive.

Comme pour les rituels, les pièces sont axées sur la répétition et les sonorités mystiques appuyées sur des effets de voix majestueux. Même si Rotting Christ s’appuie sur la simplicité pour la composition de ses pièces, c’est au niveau des arrangements et de l’ambiance que tout prends son sens. Rituals n’est pas tant différent de ce que le groupe nous a habitués par le passé, il s’agit d’une évolution naturelle et une exploration des sonorités avec des contrastes éclatants entre les instruments et les textures musicales.

Encore une fois Rotting Christ nous sert une bonne dose de noirceur, Rituals est en lice pour être un des albums explosifs de 2016.

Tags: