Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

louise-attaqueLouise Attaque – Altrernative Rock – France
Anomalie – 2016
Barclay
6/10

Quand j’ai su plus tôt cette année que Louise Attaque était de retour pour un quatrième album, ça m’a pris par surprise et un certain enchantement s’installait dans mon esprit. Il faut dire que j’ai adoré les deux premiers albums du groupe dans les années 90 avec le son très Folk Celtique à tendances Punk et la voix nasillarde de Gaétan Roussel.

Anomalie arrive après plus de dix ans d’absence du trio qui est en grande forme. Les textes toujours engagés sont encore au rendez-vous mais Louise Attaque change de son sur ce quatrième album dont le titre est plutôt révélateur dans la carrière musicale du groupe. J’ai toujours prôné et même encouragé les changements et les évolutions musicales chez les artistes et Louise Attaque fait exactement cette avancée avec ce nouvel album.

Certes, cet album est brillamment composé et exécuté, les chansons sont solides sans nul doute. Mais où es passée la puissance et la fougue d’antan? Louise Attaque a vieilli et ça paraît. Le groupe a délaissé son Folk Punky pour se lancer dans un Électro Pop à saveur Alternative qui saura ravir les stations de Radio FM à grande échelle commerciale. Anomalie est un album mou à la limite rose bonbon qui tranche violemment avec les classiques laissés lors des deux premiers albums.

Sans être mauvais, on tombe dans un tout autre créneau et même si les relents de Rock Français se font toujours entendre, Louise Attaque vient d’embrasser le fil de la musique de surface destinée à la masse qui ne s’intéresse guère plus qu’à des sons agréables crachés par la radio de voiture à l’heure de pointe.

Je suis déçu par Louise Attaque même si on reconnaît ici et là les sonorités qui ont fait de ce groupe ce qu’il est, du moins ce qu’il était, quelques pièces sont intéressantes mais le produit final, car c’est un produit de consommation rapide avant tout, reste beaucoup trop Pop et très en dessous de ce que ces Français sont en mesure de faire.

Tags: