Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

voivodVoïvod – Progressive Metal – Canada
Post Society – 2016
Century Media
9.5/10

Ceux qui me connaissent de près et de loin et qui surtout connaissent mon parcours musical savent très bien qu’entre Voïvod et moi c’est une histoire passionnelle qui dure depuis 32 ans. C’est pas compliqué, pour moi il y eu The Beatles et Voïvod, les deux pratiquement sur le même pied d’égalité. Piggy, Blacky, Away et Snake ont largement contribué, en tant qu’influence majeure, à développer le musicien, auteur et compositeur que je suis devenu au fil des 30 dernières années.

Voïvod est maintenant devenu à moitié Trifluvien avec Chewy, qui a repris brillamment les rennes à la guitare depuis 2008, et Rocky qui occupe le poste de bassiste de façon magistrale depuis le second départ de Blacky en 2014. Donc, venant de ce coin du Québec, ça me fait un petit velours!

Comportant cinq pièces, dont une reprise du groupe Hawkwind, Post Society est la suite de Target Earth paru en 2013 et le premier EP de la nouvelle formation qui marque un nouveau pas pour Voïvod.. Outre We Are Connected et Forever Mountain parues sur deux « split » 7 » en 2015, le EP comprends deux nouvelles pièces, Post Society et Fall. On reconnaît Voïvod avec ses sonorités familières issues de la discographie du groupe mais aussi avec une sonorité propre à la nouvelle formation. Chewy et Rocky ont su garder l’essence primaire de Voïvod intacte tout en ajoutant leur propre jeu respectif, leurs idées et leur son.

Post Society c’est du grand Voïvod qui, tout comme Target Earth, nous transporte à travers la carrière bien remplie du groupe tout en offrant une vision du futur avec de nouvelles sonorités et de nouvelles idées. Un mini album qui nous fera patienter pour un prochain album en espérant que la suite ne se fera pas trop attendre longtemps car Post Society est cruellement trop court, j’en veux encore!

Tags: