Skip to content

By Sinistros in Les Éternels

front242-geographyFront 242 – Old School EBM/Industrial/New Wave – Belgique
Geography – 1982
Red Rhino/ Wax Trax!
9.5/10

Quand on parle de musiciens prolifiques et influents dans la vaste scène underground, la formation Belge Front 242 est absolument à mettre en avant plan pour la musique EBM et Industrielle. Le mouvement EBM (Electronic Body Music) a pris ses racines avec des formations telles Kraftwerk et Throbbing Gristle dans lesquelles Front 242 a pris ses influences. La formation est l’une des pionnières du genre et a largement contribué à changer la face de la musique électronique underground laissée par ses mentors. Front 242 a été le premier à utiliser le terme EBM sur l’album No Comment en 1984.

Geography est le tout premier album du groupe. Cet album a été l’élément déclancheur du EBM de la vieille école. Il a été enregistré entièrement sur 4 pistes avec des claviers typiques de l’époque et des échantillonnages provenant du film de George Lucas, THX 1138 paru en 1971. Le son robotique de l’album a réellement été une révolution musicale qui a ouvert la porte à de nombreux groupes par la suite. Geography a littéralement permis la création de nouveaux genres de musique électronique.

Le son cru et direct de l’album demeure une référence pour les générations qui ont suivi et à venir. Front 242 a participé à de nouvelles entités fort importantes au fil des décennies comme par exemple Ministry et Revolting Cocks. Geography demeure mon album préféré de la discographie de Front 242, la pièce d’ouverture Opérating Tracks étant ma pièce de référence à vie pour ce type de musique.

Geography est un album Eternel des plus importants pour la musique hors normes. Tout amateur de musique underground créée à partir de synthétiseurs doit absolument écouter Geography pour comprendre l’ampleur et l’importance de cet album. En terminant, nous allons régler une chose une fois pour toutes : Front 242 se prononce Front Deux Quatre Deux.

Tags: