Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

shades-of-remembranceShades of Remembrance – Heavy/Progressive Metal – États-Unis
This Dead World – 2016
Burn All Records
7/10

De plus en plus de formations et de musiciens issus du Métal se lancent dans l’aventure du Progressif. Généralement le terme Progressif Métal me laisse grandement perplexe car habituellement, avec mes expériences sonores, on a pratiquement toujours affaire à des groupes qui se pensent Métal mais qui en réalité sont loin de l’être. Shades of Remembrance oscille entre les deux tendances. Heavy Metal ou Progressif musclé?

Je ne connaissais aucunement le groupe et ma première incursion dans la musique de celui-ci se fait avec son troisième album intitulé This Dead World. Les membres du groupe ne sont pas des jeunots, ils ont de l’expérience étant issus de divers groupes de Heavy/Power Metal plus ou moins connus dans les années 80.

This Dead World est un album très inégal. Le groupe semble avoir une certaine difficulté en matière de composition. Il y a quelques pièces très fortes dans la partie Heavy Metal avec certaines similarités avec Candlemass mais ça se complique dans la partie Progressive où le groupe perd totalement ses moyens en nous pondant des passages pénibles à la limite de la ballade sirupeuse. Le groupe a voulu trop en mettre et a perdu de vue l’essentiel : Garder à l’esprit les riffs qui frappent fort.

L’album manque également en puissance du côté de la production. This Dead World semble avoir été produit à la manière des groupes Heavy Metal du début des années 80 alors que des groupes comme Angel Witch et Def Leppard manquaient de tonus sur leurs premiers albums. Shades of Remembrance n’est pas un mauvais groupe mais sa composition serait à revoir en amélioration pour réussir à captiver l’auditeur tout au long de ses pièces.

Tags: