Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

prongProng – Industrial Groove Metal – États-Unis
X-No Absolutes – 2016
SPV
8/10

Tommy Victor et Prong sont de retour en 2016 avec un album explosif intitulé X-No Absolutes. Ce nouvel album est dans la pure tradition de ce que Prong avait pour habitude de pondre. Il nous fait également oublier le très décevant Ruining Lives paru en 2014 et l,album de reprises sans intérêt paru en 2015.

X frappe fort dès la première pièce et continue sur sa lancée au fil de l’album. Des riffs gras et puissants avec une rythmique destructrice comme Prong sait si bien le faire. Le trio délaisse son côté Industriel sur cet album pour se concentrer sur la partie Thrash/Groove qui est d’une efficacité indéniable. Outre l’exécrable ballade Belief System où nous entendons des relents à la Fred Durst, l’album s’écoute fort bien d’un bout à l’autre. Prong se rattrape bien, X est dans la lignée de Carved Into Stone paru en 2012.

J’aurais aimé que le groupe mette plus l’emphase sur son côté mécanique qui a fait sa renommée mais bon, on ne peut pas tout avoir. X-No Absolutes est un album qui ne réinvente pas Prong mais qui le garde suffisamment en vie pour que notre intérêt soit encore au rendez-vous. Les bonnes idées sont encore une fois au rendez-vous dans la tête de Tommy Victor et c’est tant mieux!

Tags: