Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

she-past-away-narin-yalnizlShe Past Away – Post Punk/Gothic Rock – Turquie
Narin Yalnizlik – 2015
Fabrika Records
9.5/10

La scène Post Punk est bien vivante et ce, à l’échelle internationale. Nous en avons la preuve avec certains grands pionniers du genre comme The Cure ou Killing Joke qui sont toujours actifs et en parfaite forme. L’influence indéniable des pionniers du genre Alternatif, du New Wave au Gothic Rock en passant par l’Industriel et le EBM, a façonné et fait évolué les sous genres créant ainsi de nombreuses formations importantes au fil des décennies.

Fondée en 2009, la formation Turque She Past Away a rapidement grimpé les échelons pour se hisser au rang de groupe culte et pilier de la scène Post Punk actuelle avec son premier album Belirdi Gece paru en 2012. Jouant avec les sonorités de jadis qui ont fait la renommée de groupes comme The Cure, The Sisters of Mercy ou encore Joy Division, She Past Away a su ajouter de la fraîcheur au style originel en créant son identité propre, les paroles en Turc aidant grandement à rendre le tout mystérieux et pratiquement mythique.

La formation revient en 2015 avec un deuxième album plus sombre intitulé Narin Yalnizlik qui est en quelque sorte la suite logique de Belirdi Gece. Avec ses guitares rappelant The Sisters of Mercy, la basse sursaturée de « chorus », la batterie électronique et les synthés omniprésents, She Past Away nous replonge à une époque légendaire où nous foulions les pistes de danse underground sur des musiques sombres et hypnotisantes.

Sur des tempos tantôt rapides et parfois très lents, Volkan Caner et sa voix gutturale nous transporte dans des contrées lointaines ravivant des souvenirs mémorables de notre jeunesse sombre et rebelle. Les pièces Uzakta et Hayaller ne sont pas sans rappeler The Cure de la période Faith, Gerçekten Özleyince a des airs de famille avec Nowhere Girl de B-Movie ayant également une légère teinte de Legendary Pink Dots pour son intro tandis que la pièce Uçtu Belirsizliğe deviendra sans l’ombre d’un doute la référence du groupe à la manière de Transmission de Joy Division ou Alice de Sisters of Mercy.

Narin Yalnizlik est un pur chef d’oeuvre et une merveille pour les oreilles. She Past Away est déjà promu au rang de groupe culte au même titre que les géants des années 80 et je ne serais pas surpris de voir cette flamme ravivée embraser la scène pour permettre à de jeunes groupes de perpétuer cette noirceur dans les années à venir.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.