Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

anvilAnvil – Heavy Metal – Canada
Anvil is Anvil – 2016
SPV
8.5/10

Anvil est une formation issue des premiers balbutiements du Heavy Metal Canadien qui a longtemps été sous-estimée. Durant les 35 dernières années, le groupe a sorti des classiques et en a bavé pour passer au travers de divers obstacles se mettant sur sa route. La sortie du documentaire Anvil:The Story of Anvil en 2009 a démystifié le groupe et a aidé à comprendre par quelles voies difficiles ses membres ont du passer pour en arriver là où ils sont aujourd’hui.

Anvil is Anvil est le 16e album de la formation Torontoise. Supérieur à son précédent album, Hope in Hell, Anvil is Anvil nous montre une formation en pleine forme et en totale possession de ses moyens. Dès la pi`ce d’ouverture, Daggers and Rum, ont se rends compte du travail bien fait et de la passion qui maintient le groupe en vie. Un hymne à tendances Écossaisses avec violon en prime qui ouvre à merveille cet album explosif.

Excellents riffs, différents tempos et une maitrise parfaite des instruments au fil des pièces nous fait retrouver le Anvil qui a fait ses preuves en nous lançant un cri guerrier pour nous manifester sa présence. C’est du grand Anvil et c’est un pur plaisir pour les oreilles. Lips et Robb Reiner nous inculquent une grande leçon : Celle de l’humilité et de la modestie. Anvil n’a jamais joué la carte de la Rockstar et est toujours resté fidèle et honnête à ses principes malgré les nombreuses embûches.

Je lève mon chapeau à ces pionniers du véritable Métal. Les jeunes en ont énormément à apprendre de vieux routiers comme Anvil. La formation nous démontre l’essence même et l’esprit initial du Heavy Metal. Persévérance et honnêteté. Avec ce nouvel album, Anvil prouve encore une fois que Anvil, c’est Anvil!

Tags: