Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

perihelion-ship
Perihelion Ship – Progressive Metal – Finlande
A Rare Thunderstorm in Spring – 2016
Indépendant
8/10

On assiste actuellement à une explosion de la technicité au sein de la grande scène Métal. On assiste également à un retour aux sources et le progressif issu des années 70 refait surface telle une boucle qui se referme. Il est intéressant de constater que depuis que Opeth a fait le saut dans le passé, plusieurs groupes ont décidé d’emboîter le pas en s’inspirant directement du mouvement Rock Progressif du début des années 70, instruments exotiques en prime.

Perihelion Ship est une toute jeune formation Finnoise qui entre dans cette nouvelle tendance visitant le passé. Bien que plusieurs similitudes relie la musique du groupe avec Opeth, Perihelion Ship met en avant plan l’orgue Hammond et le Mellotron qui apportent une bonne touche de l’ambiance proqvoquée à l’âge d’or du Progressif qui se jouait il y a 45 ans. La troupe tire son épingle du jeu avec d’exellentes textures et nuances en ajoutant un Métal assez assez agressif par dessus les sonorités progressives d’antan.

Les musiciens sont solides et le talent de compositeurs est au rendez-vous. Toutefois, quleuqes pièces traînent en longueur et les passages plus lents manquent de convictions notamment dans la pièce Fool of White Antlers qui sonne comme une pièce d’Arena Rock à la limite du quétaine à l’état pur. Mais on se rattrape assez vite sur les autres pièces de l.album, la pièce titre longue de plus de 21 minutes vallant à elle seule l’écoute de l’album.

Même si les lacunes sont d’une irritante mollesse, Perihelion Ship signe ici un premier album de haut calibre qui vaut la peine d’être écouté par tout amateur de Progressif qui se respecte. Le groupe devrait mûrir au fil des ans et saura sans aucun doute trouver sa propre voie dans le futur.

Tags: