Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

high-priest-of-saturnHigh Priest of Saturn – Stoner/Doom Metal – Norvège
Son of Earth and Sky – 2016
Svart Records
8/10

La combinaison Stoner/Doom/Occult RockVoix féminine connait une ascension fulgurante ces dernières années et cette recette directement puisée à même les années 70 est venue me chercher. L’utilisation des claviers « vintage » et autres instruments forts populaires de cette époque glorieuse du Rock me fascine énormément et comme vous savez, j,ai un faible pour les sonorités qui se démarquent des standards.

La formation Norvégienne High Priest of Saturn m’a interpellé, un peu à cause du nom du groupe que je trouve génial mais aussi pour l’ensemble très 70’s qui se dégage du groupe. Ici, la guitare fuzz et la lenteur sont à l’honneur, on flotte dans une atmosphère mystérieuse et enfumée sur de longues pièces planantes à la limite psychédéliques. C’est lent, très lent. Si bien que l’écoute sous l’effet de psychotropes doit grandement aider à comprendre toute l’ampleur du phénomène sonore et ainsi nous propulser dans l’espace intersidéral.

Quelques similitudes avec Electric Wizard et Sleep sont assez perceptibles mais ce sont les réminiscences de Cream et Iron Butterfly qui frappent le plus. Une bonne vague de souvenirs de la belle époque où le rock osait expérimenter et imposer sa puissance sonore. J’ai bien aimé High Priest of Saturn en général, bons riffs, bonne atmosphère et suffisamment de couilles. J’aurais préféré cependant quelques pièces un peu plus rapides car au bout d’un moment l’effet somnolent commence à se faire sentir.

Un très bon album à écouter sans réserves, du pur Stoner/Doom dans la plus pure tradition.

Tags: