Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

vinterblotVinterblot – Viking Death Metal – Italie
Realms of the Untold – 2016
Nemeton Records
6/10

Je me suis toujours imaginé les Vikings comme étant un peuple grand, fort, féroce et fier. Issu des pays Scandinaves, les Vikings devaient forcément avoir une forte résistance au froid et ceci devait influer sur le caractère propre de ce peuple explorateur et pillard. Dans ma tête, et ceci n’est que mon humble opinion, le style Viking Metal devrait être issu uniquement des pays Scandinaves. Je trouve aberrant que des groupes provenant s’approprient les racines et mythologies scandinaves pour faire leur principale source d’orientation musicale et textuelle.

Vinterblot, formation Italienne, se targue d’être une formation de Viking Metal avec tout le bataclan venant avec : La mythologie, les poèmes nordiques, les runes etc. Or, à ce que je sache, l’Italie n’a aucune racine Viking et se trouve fort loin du Nord et de ses contrées glaciales et enneigées. Ayant en prime un nom typiquement Norvégien, la formation en beurre épais. J’imagine que ça fait cool le trip Viking.

Musicalement à cheval entre Dissection et Amon Amarth, Vinterblot nous sert un Death Metal Mélodique réchauffé et très peu original. Oui, les musiciens sont bons et sont en mesure de mener à bien la composition de pièces et de les éxécuter. Mais, la totalité des 35 minutes de cet album est d’une platitude et d’un ennui mortels. Aucun riff ou passage qui nous fait sourciller, aucune puissance digne de mention. Le bateau Viking est en pleine mer sans vent et aucune tempête à l’horizon.

Vinterblot devrait s’en tenir à sa propre culture qui est très riche en événements et commencer à composer du matériel original au lieu de cloner maladroitement ses influences.

Tags: