Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

blood-ceremonyBlood Ceremony – Psychedelic Occult Rock – Canada
Lord of Misrule – 2016
Rise Above
9/10

Déjà trois années se sont écoulées depuis la sortie de l’excellent The Eldritch Dark. C’est long trois ans à attendre un album. L’attente en a valu la peine, Blood Ceremony nous sert Lord of Misrule paru il t a quelques jours et encore une fois la formation Torontoise ne déçoit aucunement et pousse plus loin son évolution musicale.

Blood Ceremony recule encore plus loin dans le temps avec Lord of Misrule. La formation accentue ses racines Folk sur cet album mettant la barre plus haut que sur The Eldritch Dark. Alia O’Brien est en voix comme à son habitude mais change légèrement en évoluant et en étant plus sûre et plus puissante que jamais. La flûte traversière est toujours omniprésente et l’orgue a toujours sa place dans la sonorité du groupe. Bien qu’un tantinet plus doux que son prédécesseur, Lord of Misrule est à la hauteur de ce que Blood Ceremony nous a donné par le passé, pas de baisse de régime ou de qualité, le groupe est en pleine possession de ses moyens et en totale ascension vers les plus hauts sommets.

Les compositions de cet album sont marqués par un recul dans le passé où le son des années 60 avec des passages plus Garage Rock font leur apparition. Du Doom qui était présent sur les deux premiers albums il n’en reste plus de traces, Blood Ceremony se concentre sur le Psychédélique et l’Occulte à la sauce des années 70 en combinant Rock Musclé et Folk planant.

Blood Ceremony est actuellement un des meilleurs groupes Canadiens qui se dirige lentement mais sûrement vers la quête Internationnale pour une domination totale. Lord of Misrule est une des plus percutantes sorties de 2016 et avec cet album, le groupe demeure parmi mes préférés des 25 dernières années.

Tags: