Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

ketzerKetzer – Black/Thrash Metal/Post-Punk – Allemagne
Starless – 2016
Metal Blade
8.5/10

Ketzer est pour moi une toute nouvelle formation même si Starless est le troisième album de la formation Allemande. Nouvellement signée sur le géant Metal Blade, la formation Ketzer est étiquetée comme étant du Black/Thrash Metal, j’ai donc jugé qu’une écoute pourrait vraisemblablement valoir la peine.

Suite à la lecture de quelques chroniques provenant de chroniqueurs connus dans le milieu, je me suis posé la question a savoir si j,allais ou non écouter l’album. Starless a été démoli sur toute la ligne et a été comparé à l’excellent The Children of the Night de Tribulation paru il y a pratiquement un an. Je ne comprenais pas pourquoi démolir un album s’il est comparé à un excellent album. L’écoute était donc de mise pour clarifier cette situation.

Avec la pièce titre en ouverture d’album, Ketzer montre ses couleurs et je suis forcé de constater que, effectivement, ça ressemble assez à Tribulation mais je m’en fout quand même pas mal car Starless est une excellente pièce à saveur de Post-Punk noirci et ça rentre amplement dans mes cordes. L’écoute complète de Starless est passé tout de même assez rapidement sans réelles longueurs ce qui est un atout dans mes critères personnels : Lorsqu’un album semble court c’est qu’il fait le travail demandé et que c’est loin d’être mauvais.

Les riffs Post-Punk se succèdent de pièce en pièce, c’est du solide et très divertissant. J’aime bien le mélange même si Ketzer avance en terrain connu et que ses compositions ont toutes un petit côté de déjà entendu. L’originalité n’est pas totalement au rendez-vous mais Starless demeure un bon album et le talent de composition est bien réel.

Laissons une chance à Starless et faisons fi des comparaisons. Ketzer est un bon groupe et son dernier album vaut amplement l’écoute.

Tags: