Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

oranssi-pazuzuOranssi Pazuzu – Psychedelic Black Metal – Finlande
Värähtelijä – 2016
Svart Records
9.5/10

Oranssi Pazuzu ( Démon Orange ) lance cette année son quatrième album et c’est grâce à celui-ci que je fais connaissance avec la formation Finnoise. Dès les premières mesures de la pièce d’ouverture, Saturaatio, j’accroche littéralement. Oranssi Pazuzu défonce les frontières et va au delà des standards établis et nous transporte aux confins de l’espace à la limite d’une autre dimension.

Le terme Psychedelic Black Metal est en fait très loin de la réalité engendrée par la musique du groupe. Ici, on nage ne plein délire cosmique avec des éléments très expérimentaux se rapprochant du progressif ultra flyé. Les membres du groupe n’hésitent aucunement à utiliser divers instruments et sonorités pour concocter de longues pièces disjonctées avec des ambiances surréalistes. L’utilisation des claviers est extraordinairement bien placée pour envelopper les rythmes répétitifs générés par la basse et les guitares planantes donnant ainsi l’effet d’être dans l’immensité intersidérale.

Bien que le groupe utilise certains éléments du Black Metal pour structurer ses compositions, ce genre Métallique se trouve très loin dans l’ensemble. Le Rock expérimental prends le dessus et la répétition hypnotique nous envoûte en nous transportant très loin ailleurs comme si notre âme se détachait de notre corps pour partir à l’aventure vers des espaces inconnus.

Avec cet album, il est primordial d’avoir l’esprit largement ouvert car nous sommes loin des balises et repères du Métal conventionnel, une très belle découverte qui se glisse en haut de la liste des albums 2016.

Tags: