Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

victor-frankensteinVictor Frankenstein – 2015
Drame, Sci-Fi
Avec : Daniel Radcliffe, James McAvoy
Directeur : Paul McGuigan
20th Century Fox
8.5/10

L’histoire, on la connait tous. Du moins, j’imagine que cette histoire est relativement connue par une majorité de Terriens. Un savant fou, son assistant et la bête. Ou plutôt le monstre. Le Prométhée Moderne. Originalement écrit par Mary Shelley en 1818, le conte du Dr. Frankenstein a été maintes fois adaptées au cinéma et cette nouvelle adaptation est tout de même assez réussie.

Cette nouvelle version se concentre non pas sur le monstre en tant que tel mais sur l’homme qu’est Victor Frankenstein et son obsession pour créer la vie. Une version différente qui nous montre comment Igor est apparu dans sa vie et surtout comment ce dernier a largement contribué à la création du fameux monstre sans être au courant de ce que le docteur fou faisait exactement. S,en suis les éternels désaccords sur les limites à ne pas franchir entre la vie et la mort avec un détective de Scotland Yard très catholique qui voit du mauvais œil les expériences douteuses des deux scientifiques comparses.

Daniel Radcliffe prouve une fois de plus qu’il a laissé son personnage de Harry Potter loin derrière et continue lentement sa lancée en tant qu’excellent acteur. James McAvoy est tout aussi excellent dans le rôle de Frankenstein et a su démontrer les faiblesses et l’obsession maladive du dit personnage. Somme toute un très bon film avec un bon scénario et une image impeccable sans vraiment couper le souffle. Beaux décors et costumes mais la globalité du film manque un peu de surprises. J’aurais préféré un univers plus glauque dans les rues Londoniennes et montrer l’aspect plus sombre se rattachant à cette histoire célèbre. Mais, bon. Ne soyons pas si difficiles, Victor Frankenstein est un très bon film et un excellent moment de divertissement.