Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

acraniaAcrania – Death/Jazz Metal – Mexique
An Uncertain Collision – 2012…………………….7.5/10
Indépendant

Ma largesse d’esprit musical et mon adoration prononcée pour le métal non standard me font souvent découvrir des groupes et des albums hors du commun. Acrania du Mexique est un parfait exemple avec son Death Metal mélangé à du Jazz du type latin.

Ici, le Jazz n’est pas en surface ou étendu ici et là dans une formule Death conventionnelle. Le Jazz est à 50% présent, une fusion entre le Death Metal et celui-ci. Utilisant des instruments tels les congas, pailas et autres percussions latines ainsi que le saxophone, Acrania livre un parfait mélange entre les deux styles.

Il y a par contre quelques bémols à cette mixture peu commune. Le côté Métal est quelque peu mis en plan au profit du Jazz. Je m’explique : Autant les parties latines sont braillement composées et exécutées, autant les parties métal plus traditionnelles sont un peu moches, voire sans aucune originalité et hautement réchauffées. Le groupe aurait dû miser plus sur le Jazz et l’exécuter en version Métal.

An Uncertain Collision demeure un bon album mais une fois la surprise passée il est possible qu’on se lasse assez rapidement de ce mélange peu orthodoxe.

Tags: