Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

ihsahnIhsahn – Extreme Progressive Metal – Norvège
Arktis. – 2016
Candlelight
9/10

La sortie d’un nouvel album de Ihsahn est toujours digne d’intérêt. Je doute qu’il soit encore nécessaire de faire les présentations du personnage et du musicien qui est l’un des plus versatiles que la scène Black Metal ait porté depuis son introduction dans la grande famille Métallique.

Arktis est le sixième album solo de Ihsahn depuis 2005, soit quatre ans après la dissolution de Empreror. Cette fois-ci, le multi-instrumentiste s’est vraiment surpassé signant son chef d’oeuvre musical en carrière surpassant même les classiques de Emperor. Le talent de compositeur de Ihsahn est à couper le souffle, les idées ne manquent pas et le musicien est passé maître dans l’art des arrangements et des ambiances.

Sur Arktis, le Black Metal est pratiquement disparu du son global laissant place à diverses sonorités Progressives et pratiquement Jazzy par moments avec une grande utilisation de claviers et de diverses teintes de guitares, tantôt agressives et très lourdes et régulièrement mélodiques et très techniques. Le mélange de vocaux « harsh » et « cleans » donnent un effet de dualité fort intéressantes. Du pur génie musical.

Pour ceux qui encore espoir de retrouver le son de Emperor, oubliez ça tout de suite. Arktis est à des années lumières. Le cheminement de Ihsahn tends vers une évolution vers d’autres horizons musicaux et pour un musicien c’est tout à fait normal d’évoluer plutôt que de stagner avec le passé. Je recommande vivement Arktis qui est une des sorties les plus spectaculaires de l’année.

Tags: