Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

dethroneDethrone – Thrash/Death Metal – Suède
Incinerate All – 2016
Massacre Records
6.5/10

La scène Métal mondiale est aujourd’hui devenue saturée tellement il y a de groupes et de sorties d’albums au fil des ans. Il y a tellement de groupes que les labels ont le choix pour entretenir leur affaires et on s’aperçoit rapidement que le Métal est devenu une business qui prime davantage sur les ventes au détriment de la qualité musicale. C’est fort dommage car beaucoup de clones se retrouvent en avant plan pour avoir une mince part de gloire laissant des artistes plus originaux de côté et dans un total oubli.

Il y a des groupes qui clonent mieux que d’autres et réussissent à se faire passer pour un groupe fort original aux yeux de la jeune clientèle Métallique en quête de nouveautés. La mode Thrash Metal battant son plein, on se doit de détourner le style ailleurs pour avoir un espoir de percer. Donc, le mélange Thrash et Death permet cette infime lueur. Ajoutons à cela le mot « Swedish » et on obtient un clone parfait pour tenter l’aventure et tenter de conquérir le monde.

Dethrone, c’est ça. Un parfait petit clone de The Haunted qui a tous les atouts pour conquérir la planéte Métal en offrant des compositions bien ficelées avec de bons riffs mais sans aucune originalité. Le talent musical est là, la production et le son aussi mais c’est du copié/collé. Bien fait mais sans réelle nouvelle saveur. Un peu comme un pâté chinois. Peu importe qui fait un pâté chinois, ça goûte toujours le pâté chinois, le ketchup en surplus aidant à améliorer légèrement la recette.

Incinerate All n’est pas un album mauvais. C,est bien exécuté et il comporte tout de même quelques bons riffs dignes de mention. Sauf que c’est sans réel intérêt, les pièces défilent les unes après les autres sans que l’ont ait à tendre l’oreille à l’affut d’un quelconque passage magique. Comme je disais à Réanimation : Ça manque de Wow! Je ne suivrai donc pas cette formation à l’avenir, je recommande aux auditeurs d’écouter la véritable version de The Haunted au lieu de perdre son temps avec une imitation.

Tags: