Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

babymetalBabymetal – Death/Speed Metal / J-Pop – Japon
Metal Resistance – 2016
BMD Fox Records
8.5/10

Ma chronique d’aujourd’hui ne plaira sans doute aucunement aux puristes et aux détesteurs de ce monde. J’en ai rien à foutre en fin de compte, haïssez, aimez, restez perplexes mais il reste que le phénomène étrange qu’est Babymetal fait jaser et pour cause! Le groupe a pris tout le monde par surprise et mis la communauté Métal en émoi en 2014 avec la sortie de son album éponyme qui combinait deux styles totalement à l’opposé : Le J-Pop et le Death Metal. Qualifié comme étant de style Kawaï Metal (Cute Metal), Babymetal avec ses trois adolescentes et leur band puissant ont déferlé tel un Tsunami sur la planète entière et continue son déferlement avec son deuxième album, Metal Resistance.

J’ai hésité quand même longuement avant de me risquer à pénétrer dans le monde étrange de Babymetal qui est, avouons-le, attirant et en même temps repoussant. Un peu à la manière des Mangas Japonnais. En fait, il faut être Japonnais pour penser à mettre sur pied un groupe aussi tordu qui présente des chorégraphies de fillettes à la voix de Chipmunks sur du gros Death Metal bien gras. J’avais pris connaissance de quelques pièces du premier album que j’avais trouvé intéressantes sans vraiment m’attarder et analyser le tout.

Ma curiosité a eu raison de moi et je me suis décidé à écouter ce nouvel album avec un certain intérêt et avec un scepticisme légèrement à la hausse. Croyez-le ou non, j’ai aimé ça. Étant amateur de mélanges divers, je trouve assez flyé que cette fusion donne un style de très haute qualité musicale et riche en sonorités diverses. La partie Métal enrobe parfaitement le côté Pop gentil pour donner un genre à part entière assez dérangeant et complètement disjoncté. Les riffs accrocheurs et le martèlement continu est digne des grands noms du Métal extrême et en bout de ligne les vocaux ne sont aucunement agaçants. Les harmonies vocales s’imbriquent bien dans toute cette agressivité et le résultat est fascinant.

Je m’avoue vaincu et je dois dire aux puristes et aux défendeurs de la noble cause Métal qu’il y a encore bien pire que Babymetal dans le merveilleux monde du Métal. Metal Resistance est de loin supérieur et plus Métal que tous les groupe de Metalcore et Deathcore réunis. Hails Babymetal!

Tags: