Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

adeAde – Death Metal – Italie
Spartacus – 2013……………………..9/10
Casket Music.

L’Italie ne cessera donc jamais de m’étonner au point de me demander si une révolution métallique n’est pas en train de se produire dans ce pays supposément romantique!

Ade ne fait pas dans le romantique mais plutôt dans la Rome Antique car cette formation puise à même ses origines ancestrales de l’Empire Romain en incorporant des éléments musicaux de la Grèce antique, qui était utilisée par les Romains principalement en temps de guerre, à un Death Metal sauvage et technique.
La fusion entre la musique antique et le Death Metal n’est pas sans rappeler la musique de Nile avec son concept de l’ancienne Egypte tout en étant très propre et originale à Ade. Comme par hasard, l’album a pour invité spécial George Kollias à la batterie! La production est très puissante et le niveau technique est assez spectaculaire. Le concept Romain est également très différent de celui proposé par Ex Deo qui contrairement à Ade crée un léger anachronisme avec ses éléments symphoniques.

Il est intéressant de constater que le métal est en perpetuelle évolution et grâce à des formations comme Ade, cette évolution apporte de nouvelles sonorités dans un monde qui était, il n’y a pas si longtemps, fermé à tout changement hors normes.

Un excellent album à se procurer et à savourer pleinement.

Tags: