Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

deviant-processDeviant Process – Progressive Death Metal – Canada
Paroxysm – 2016
PRC Music
9/10

Le Québec est maintenant connu pour sa scène Métal extrême et surtout son Death Metal Technique et nous pouvons être fiers de la qualité Métallique Québécoise et de ses musiciens incroyables. Justement, la formation Deviant Process de Québec entre dans la cour des grands avec un premier album explosif intitulé Paroxysm avec une qualité sonore et technique hors pair qui rivalise aisément avec les gros noms du Death Metal Progressif et ultra technique.

Avec un habile mélange de Death Metal, de Progressif et de Jazz, Paroxysm se classe haut dans la liste des excellentes sorties 2016 et par le fait même dans les meilleures sorties Québécoises jusqu’ici. Même si le niveau technique est grandement élevé, Deviant Process ne tombe pas dans le piège de pousser des notes uniquement pour montrer son niveau de dextérité Tout est savamment pensé et audible, les changements de tempo sont faits avec intelligence et les riffs sont vraiment accrocheurs malgré leur complexité.

Le groupe ajoute des guitares dissonantes rappelant Voïvod par moments ainsi que des guitares acoustiques ici et là adoucissant l’atmosphère pour revenir avec une brutalité sauvage démontrant l’habileté déconcertante des musiciens sur leurs instruments respectifs. Deviant Process est une belle surprise pour ma part et je recommande vivement Paroxysm à tous les amateurs de musique bien ficelée et à haute teneur sonore.

Tags: