Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

btbamBetween the Buried and Me – Progressive Metal – USA
The Parallax II : Future Sequence – 2012………………….9/10
Metal Blade Records

Expérimentation et Progressif. Tels sont les deux mots qui décrivent le mieux le nouvel album de Between the Buried and Me, The Parallax II : Future Sequence. BTBAM est un de ces nombreux groupes à avoir plongé dans un style connu aujourd’hui sous le nom de Deathcore. J’avais apprécié les deux premiers albums du groupe mais le côté « core » étant beaucoup trop présent dans la généralité des compositions a eu pour effet de me voir dans l’obligation de laisser tomber totalement le groupe après The Silent Circus.

Voici qu’en 2012 je suis tombé par hasard sur un clip vidéo de la pièce Telos qui m’a étonnamment surpris au point de donner une chance à l’album au complet. Point majeur qui m’a fait changer d’avis sur cette formation, le côté Deathcore n’est plus, à ma plus grande satisfation même si certains vocaux « cleans » sont légèrement fluettes.

Étant très progressif et expérimental en offrant des sonorités totalement disjonctées et des structures musicales des plus complexes, l’album comporte son lot de rapidité et d’agressivité avec un son très métal et puissant. L’ajout d’instruments variés apporte une dimension très 70’s par moments. On sent les influences de Pink Floyd ou de Van Der Graaf Generator par moments.

Je recommande fortement cet album à tous ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux horizons.

Tags: