Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

youth-code
Youth Code – EBM/Industrial – États-Unis
Commitment to Complications – 2016
Dais Records
9.5/10

Ma passion pour la musique EBM et Industrielle est pratiquement aussi intense que pour la musique Métal. J’ai découvert cette musique intense et explosive vers la fin des années 80 avec les Skinny Puppy, Front Line Assembly, Front 242, Ministry, Eintuerzende Neubauten, Test Dept. ainsi que plusieurs autres formations tournant autour de ces sonorités. Étant déjà amateur de Métal à cette époque, le pont s’est fait très facilement vers ce style musical et mon amour pour les claviers et machines m’a littéralement attiré vers le côté mécanique et malsain généré par les ambiances glauqes de cette musique unique.

C’est en voyant les dates de tournées de Skinny Puppy que j’ai découvert le duo américain Youth Code au début de 2014 alors que le groupe faisait partie de la tournée. En entendant le premier album éponyme du duo, je suis tombé à la renverse et je suis tombé immédiatement sous le charme de Youth Code, cet album est venu me chercher par les tripes et j’attends depuis la suite avec impatience.

Il est enfin arrivé le nouvel album. Sur Commitment to Complications, Youth Code monte le ton d’un cran en nous offrant un album très agressif et destructeur. On ressent les influences Métal et Hardcore du couple Sara Taylor et Ryan George sur les onze pièces de ce nouvel album. Les claviers sont oppressants et brutaux et la voix distorsionnée de Taylor rempli son rôle à merveille, comme un cri sauvage à la face du monde.

Youth Code se sert de ses influences pour créer un son original gardant la flamme puissante à l’image des pionniers du genre. Les Metalheads ouverts d’esprit pourront se retrouver dans ce chaos dévastateur car l’essence Métallique est présente tout au long de l’album. Commitment to Complications est une réussite sur toute la ligne, un album féroce qui frappe directement dans les dents. Procurez-vous cet album ainsi que le premier, Youth Code est en voie de devenir une des références majeures du genre au même titre que Skinny Puppy ou Front Line Assembly.

Tags: