Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

deadpool
Deadpool – 2016
Action/Aventure/Comédie
Avec : Ryan Reynolds, Morena Baccarin
Directeur : Tim Miller
20th Century Fox
8/10

Deadpool est un « superhéros » de l’univers Marvel qui m’était totalement inconnu jusqu’à l’annonce fort médiatisée du long métrage portant son nom. Je suis un assez grand amateur des superhéros, en l’occurrence ceux de Marvel, donc Deadpool avait piqué ma curiosité un brin et un certain intérêt à visionner le film avait pris place dans mon esprit. C’est chose faite, je l’ai vu le Deadpool.

L’idée que le personnage s’adresse à la caméra pour discuter directement au public est une bonne idée même si cette facette a déjà été exploitée à maintes reprises dans le passé. Le principe BD est au rendez-vous et c’est plutôt bien. Les flashbacks aident grandement à cerner le personnage qui est au départ un petit voyou qui donne des tapes sur la gueule pour survenir à ses besoins. Divers clins d’œil aux autres superhéros de Marvel se font au cours du film, surtout les X-Men qui sont écorchés au passage. Voir Colossus et Negasonis Teenage Warhead ainsi que le manoir de Xavier laisse entrevoir un Deadpool 2 axé sur les X-Men.

L’action ne manque pas, les effets sont saisissants et les arrêts sur image sont spectaculaires. Le fond de l’histoire et le scénario sont quand-même assez bons et le jeu des acteurs plutôt corrects. La distribution n’est pas grandiose mais les acteurs font le travail demandé. Il y a quelques passages où la vulgarité prends une tournure légèrement juvénile mais ceci colle au personnage qui n’est finalement qu’un grand enfant. A noter que la trame sonore est assez nulle à la limite d’un total agacement et que la traduction française Québécoise est tout aussi nulle. Un visionnement dans sa version originale Anglaise doit très probablement atténuer les effets juvéniles mentionnés plus haut.

Même si Deadpool est un film surévalué, il n’en demeure pas moins qu c’est un bon divertissement. Pas le meilleur de la franchise Marvel mais il est loin d’être le pire. Quoique fait pire que Fantastic Four serait assez gênant!