Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

the-69-eyesThe 69 Eyes – Gothic Rock – Finlande
Universal Monsters – 2016
Nuclear Blast
8/10

Malgré ses plus de trente ans de carrière, je ne connaissais nullement la formation Finnoise The 69 Eyes. Le groupe est passé sous mon radar toutes ces années et curieusement, il s’agit d’un des plus gros groupes de Gothic Rock. Comme il n’est jamais trop tard pour la découverte musicale, je prends connaissance du douzième album, Universal Monsters.

Bien qu’ayant un très fort accent Gothic Rock, The 69 Eyes donne plus dans un mélange de Rock and Roll et de Punk avec des soupçons Hard Rock et Glam et le ton donné à la musique n’est pas sans rappeler Motley Crüe et Hanoi Rocks et parfois The Stranglers avec une voix oscillant entre Billy Idol et Peter Steele. Sur Universal Monsters, The 69 Eyes offre un Rock sombre somme toute assez musclé et entraînant.

La production est excellente et le pièces sont remplies de riffs accrocheurs. Les musiciens du groupe sont de très bons compositeurs et les arrangements bien orchestrés. Par contre, The 69 eyes a un arrère goût Pop qui peut agacer à la longue. Ce n’est pas très perceptible mais le côté commercial pour faire vendre des albums est bien présent.

Universal Monsters est un bon album Rock qui s’écoute bien. Pas de révolution majeure, juste du bon Rock noirci bien exécuté et accrocheur.

Tags: