Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

assassins-blade
Assassin’s Blade – Heavy/speed Metal – International
Agents of Mystification – 2016
Pure Steel Records
6.5/10

Assassin’s Blade est une toute nouvelle formation regroupant des musiciens issus de divers pays. Donc, pour les besoins de la cause nous allons établir que la provenance du groupe est Internationale. La raison pour laquelle je parle de ce nouveau groupe vient du fait que son chanteur est le Québécois Jacques Bélanger qui a été membre de Exciter et sorti trois albums avec ceux-ci entre 2000 et 2004. Bien sûr, le logo « old school », l’étiquette Heavy/Speed Metal et le fait que le groupe soit composé de bonhommes avec du métier dans le corps ont aussi fait pencher l’écoute de cet album.

Pour être honnête, je me connais aucunement les albums d’Exciter avec Bélanger. J’ai vu le groupe en 2005 au Spectrum et avec une couple de bières dans le nez, j’avais trouvé que Bélanger s’en tirait quand même pas mal en spectacle. Mais jusqu’ici, je n’avais jamais entendu ce chanteur sur un enregistrement.

Point de vue musical, Assassin’s Blade offre un Heavy/Speed Metal honnête avec de bonne chansons, de bons riffs et de bons arrangements. Il n’y a pas de révolution Métallique mais ça fait la job et la production est tout de même au dessus de la moyenne. Le gros problème de Assassin’s Blade est justement Jacques Bélanger. Pas que le chanteur ait une mauvaise voix mais il beurre épais, trop épais. Les trémolos dans la voix, la pâle imitation de King Diamond et l’inconstance sont les points très faibles du groupe. Par moments on se demande si Bélanger sait où il s’en va avec ses mélodies vocales qui ne s’imbriquent pas toujours très bien avec les riffs.

C’est fort dommage car musicalement, Assassin’s Blade a du potentiel mais à elle seule la voix de Jacques Bélanger vient détruire le travail de composition au point où l’irritation survient au bout de cinq ou six chansons. Le groupe aurait intérêt à rectifier le tir soit en calmant son chanteur ou soit en le changeant tout simplement.

Tags: