Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

outlyingOutlying – Melodic Death Metal – Canada
Frameworks for Repression – 2016
Indépendant
8.5/10

Les fondations de la formation Bécancouroise Outlying remonte à aussi loin que 2003 et a connu bon nombre de changements de musiciens gravitant autour de Fred A. Dubeau, le cerveau derrière le projet Outlying. Frameworks for Repression suit Scars of Daylight paru en 2011 étant le premier album qui marque une formation stable depuis 2012.

Outlying a maturé depuis Scars of Daylight. Le son s’est raffiné et les compositions ont pris du volume. Sans être totalement différent que son prédécesseur, Frameworks for Repression est beaucoup plus puissant tant au niveau compositions et arrangements qu’au niveau production. Sachant très bien que Fred A. Dubeau est responsable de tout dans la production de l’album, je suis resté fort estomaqué par sa qualité professionnelle. Il y a du travail là-dedans et ce travail transparait au fil des pièces. Quand c’est fait avec passion, pas le choix d’aboutir sur un produit de qualité en bout de ligne.

Musicalement, Outlying joue la carte de la mélodie et surtout de la mélancolie avec des compositions très bien structurées et des arrangements très intéressants le tout basé sur une rythmique très solide et réglée au quart de tour. Le niveau d’interprétation des musiciens est assez élevé, nous avons droit à des riffs accrocheurs, des envolées de basse impressionnantes et une batterie qui cogne dur. Le niveau de technicité est assez appréciable, tout est bien dosé et on ne tombe pas dans le piège du flot de notes superflu. Fred A. Dubeau passe du « growl » aux vocaux « cleans » avec aisance apportant même des mélodies vocales ici et là au fil des pièces.

Je lève mon chapeau à Outlying qui signe ici un excellent album que je recommande vivement à tous les amateurs de Death Metal Mélodique. Frameworks for Repression est sans nul doute de calibre international.

Tags: