Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

minuit-machine-violent-rainMinuit Machine – Synth Wave – France
Violent Rains – 2015
No Emb Blanc
9/10

Il y a un an, pratiquement jour pour jour alors que je naviguais sur la toile à la recherche de nouvelles entités EBM, New Wave et Post Punk aux sonorités d’autrefois, je suis tombé sur un duo Français féminin répondant au nom de Minuit Machine. Dès les premières mesures de Agoraphobia, je suis tombé en transe et sous le charme de cette sonorité crue apportée par les synthétiseurs de Hélène de Thoury et la voix mélancolique de Amandine Stioui. Live & Destroy s’était classé dans le top 10 de Hurlemort et est devenu un de mes albums préférés en 46 ans de vie allant même jusqu’à m’influencer d’une certaine manière dans mes propres compositions musicales.

Le duo a beaucoup maturé en un an et cette maturité est grandement audible sur Violent Rains, paru à la mi-Octobre, notamment au niveau des synthétiseurs. Il est fort probable que Hante., l’excellent projet solo de Hélène de Thoury y soit pour quelque chose. La recherche sonore est beaucoup plus large que sur Live & Destroy laissant légèrement de côté les éléments froids et statiques pour emboîter le pas vers un son plus Synth Pop par moments ce qui est loin d’être un défaut, au contraire.

Beaucoup plus de mélodies et d’arrangements déroutants, la batterie électronique, qui sonne toujours aussi machine, apporte une nouvelle dimension plus percutante au son global du groupe. La voix de Amandine Stioui est beaucoup plus posée et plus chaude et se complète parfaitement avec les arrangements des pièces. L’ajout de doubles voix ajoute de la richesse aux pièces en appuyant les paroles à des endroits stratégiques tout au long de l’album.

En tout 9 excellentes pièces accrocheuses et un remix de She Devil tirée du premier EP Blue Moon paru en 2013. Violent Rains marque une belle évolution pour Minuit Machine et se retrouvera assurément dans le top 10 2015 de Hurlemort. Le duo est évidement à suivre et il serait intéressant de voir apparaître minimalement une pièce en Français sur le prochain album.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.